Magazine Culture

Have you met Norio? Le premier "robot de visite" au château de Oiron

Par Magali Renard
Oiron... Norio. Son nom est l'anagramme du lieu auquel il offre une nouvelle dimension depuis sa mise en service ce samedi 23 novembre 2013. C'est un projet fou né il y a 3 ans dans l'esprit de Samuel Quenault (chargé des collections et de la communication au ‎Centre des Monuments Nationaux) et entièrement créé par la start up parisienne Droïds Company.

Have you met Norio? Le premier

Norio, nouveau locataire au château de Oiron
Photo©Magali Renard - Œuvres©CMN/CNAP/FIAC

Du haut de ses 1.60m, sa silhouette élancée et sa carrosserie rutilante font penser à un pion d'un jeu d'échec, roi ou reine, parcourant fièrement les salles du château de Oiron. Depuis le poste de contrôle au rez-de-chaussée, les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite peuvent le diriger à leur rythme et lui faire approcher les décors et les œuvres qu'il souhaitent contempler.
Grâce à sa caméra HD embarquée et son micro, aucun détail n'échappe au petit robot qui devient véritablement les yeux et les oreilles de son pilote. Pas de risque de collision avec les œuvres d'art contemporain exposées dans les salles ou bien les autres visiteurs : connecté via wi-fi, Norio est équipé d'une centaine de capteurs et son système de géolocalisation établit les endroits où il peut et ne peut pas aller.

Have you met Norio? Le premier

Le visage de la personne qui pilote Norio apparaît sur l'écran

Bien plus qu'une simple visite virtuelle, ce qui caractérise Norio, c'est son caractère social : la personne restée en bas peut continuer d'interagir avec les visiteurs à l'étage du dessus, en temps réel.

Have you met Norio? Le premier

Norio, visiteur parmi les autres

La prise en main est intuitive et l'expérience ludique : le robot s'intègre parfaitement à son environnement et est très vite "adopté" par l'ensemble des visiteurs du château. Ce samedi là, beaucoup de sourires et d'échanges ont accompagné la prouesse technologique. Beaucoup d'émotion également, avec une habitante de Oiron qui voyait pour la première fois ces espaces du château...Petit clin d’œil amusant en vidéo : la réaction de visiteurs anglophones qui demandent si Norio fait le café :

Pour Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux, c'est "un tournant, une nouvelle étape dans la conquête de l'accessibilité des monument historiques". En tout cas, c'est une première nationale (certains disent même mondiale!) qui a vocation à faire des petits dans d'autres sites. Longue vie à Norio :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines