Attention amis cinéphiles, Arte Editions et Lobster réservent des surprises à l’approche des fêtes de fin d’année. Après le coffret DVD « Chaplin, The Keystone Comedies – 1914 » paru en 2011, Arte Editions et Lobster proposent pour Noël 12 court-métrages présentés dans une restauration définitive avec des nouvelles orchestrations (au choix piano ou nouvelle bande originale orchestrale). 12 court-métrages regroupés dans un coffret « The Mutual Comedies 1916-1917« . 7 heures de Charlie Chaplin à son meilleur, accompagnées de deux documentaires de près d’une heure chacun sur Eric Campbell (acteur présent dans la quasi totalité des court-métrages) et sur les secrets de tournage des films de Chaplin. Disponible depuis le 20 novembre, ce coffret regroupe des pépites, des merveilles du cinéma.
Pourquoi ce coffret est il indispensable pour tout cinéphile qui se respecte ? Car il contient le court-métrage préféré de Charlie Chaplin : L’émigrant (The immigrant). Un régal où Charlot, qu’il soit sur un bateau ou dans un restaurant de New-York, déclenche toujours l’hilarité avec une poésie qui lui était propre. Près de 100 ans après l’humour est intact, le charme toujours là. Dans sa période de travail pour la Mutual, Charlie Chaplin bénéficie d’une totale liberté artistique. En 18 mois il réalise pour la Mutual 12 films, et prépare sans le savoir ses futurs chef-d’oeuvres. Présente dans les 12 films, Edna Purviance participe grandement au charme de ces bijoux du septième art à (re)découvrir sans plus attendre ! Ce coffret est indispensable car il recèle de trésors, de pépites qui parlent à chaque spectateur.
Parallèlement à la sortie du coffret 4 DVD, Arte organise un cycle de Noël autour de Charlie Chaplin et de ses court-métrages : Du lundi 23 Décembre 2013 au Lundi 30, découvrez vers 12h45 deux court-métrages par jour. Et le dimanche 29 décembre, la chaîne propose un soirée spéciale Chaplin avec la diffusion Des Temps Modernes, du Kid et d’un documentaire inédit de Serge Bromberg et Eric Lange : La Naissance de Charlot. Un documentaire passionnant à ne louper sous aucun prétexte.
Ces films ont été restauré sur une période de huit ans et sont désormais visibles dans de fabuleuses versions. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour découvrir des comédies brillantes, indémodables et inventives réalisées par un Chaplin au sommet de sa forme !
Comments
comments