Aujourd'hui, j'ai testé –les pommes duchesse de Mam'presso

Par Ajdjaiteste

Aujourd’hui, j’étais censée publier à 09h00 précises une recette piochée sur le blog de Mam’presso, car je me suis inscrite au 133ème tour rapide organisé par Un Tour en Cuisine. La première fois que j’ai participé, c’était début mai ; mon entourage et moi-même avions été très contents du résultat car la tarte coco-carotte de Jenny est un vrai régal !

J’ai donc souhaité renouveler l’expérience pour continuer à faire de belles découvertes et, par la même occasion, inviter un autre blogueur à commenter l’une de mes recettes.

J’avais choisi ma recette il y a bien longtemps ; malheureusement j’ai eu quelques contre-temps et je n’ai pas pu la publier à temps. Je présente à nouveau mes plus plates excuses à l’intéressée et à l’organisatrice pour ce retard plutôt fâcheux et je m’empresse de vous raconter mon expérience, réalisée ce matin et goûtée au petit-déjeuner.

Ceux qui me lisent depuis un certains temps le savent, mon four est riquiqui et je suis donc souvent obligée de revoir les quantités. Pour préparer ses pommes duchesse (recette ici), Mam’presso utilise 600 g de pommes de terre, 3 jaunes d’oeuf et 50 g de beurre… J’ai dû diviser par 4 –oui, vous avez bien calculé, j’ai utilisé 0,75 jaune d’oeuf !

Je suis contente d’avoir été tentée par cette recette car elle m’a permis d’inaugurer ma poche à douille –alors que je l’avais plutôt achetée pour orner mes pâtisseries… la preuve que c’est bien utile !– et de pratiquer des techniques qui ne me sont pas très familières. Oui, vous l’aurez sûrement remarqué, mes premiers essais (à gauche de la photo) ne sont pas très flamboyants ! Pour ma défense, je n’avais utilisé un tel ustensile qu’une fois –à l’Atelier des Chefs, pour fignoler un entremet au citron :)

Je n’avais par ailleurs jamais passé de pommes de terre au tamis –j’utilise généralement une fourchette ou un presse-purée– ce fut donc pour moi une autre nouveauté ! Pour assécher les pommes de terre et incorporer les autres ingrédients, j’ai utilisé une spatule et j’ai trouvé ça très pratique, je vous invite à faire pareil si vous essayez.

Mon beurre étant demi-sel, je n’ai pas osé en rajouter mais j’aurais dû, une fois mes pommes dressées sur la plaque, les saupoudrer de sel fin car j’adore sentir les petits grains sur la croûte des pommes dauphines ou noisette. D’ailleurs, je n’ai pas aussi bien réussi la cuisson : les pommes duchesse de Mam’presso ont l’air bien croustillantes mais les miennes étaient un peu molles, et pourtant bien grillées… Je suppose qu’il est encore une fois question de mon four : la prochaine fois je tenterai une cuisson plus longue mais à 190ºC.

Un grand merci à Mam’presso pour cette expérience enrichissante et cette adorable garniture ! Même si je n’ai pas aussi bien réussi qu’elle, je suis sûre qu’avec un ou deux essais de plus j’y arriverai, pour ensuite les décliner… Car cette variante épicée me tente bien !

De son côté, c’est Némo qui venait piocher une recette chez moi pour l’ajouter à ses gourmandises… Il a choisi un petit dessert tout simple, doux et fruité. Faites donc un tour chez lui pour découvrir son choix de fruits et ses impressions sur le résultat !