Lorsqu’on me parle chocolat, on éveille aussitôt tout mon intérêt. Oui, je suis gourmand, je l’accorde. Ma faiblesse me perdra. Mais ne vaut-il mieux pas apprécier les belles et bonnes choses ?
Ainsi, je n’ai pu résister, lorsque il m’a été offert de découvrir le savoir faire d’un Artisan Chocolatier et de ses produits. D’autant plus, que cette découverte n’allait pas que vers moi, mais également vers vous lecteurs de ce blog. (CF en conclusion).
Le savoir faire d’un artisan maître chocolatier, celui de Christophe Puyodebat.
Savoir-faire acquis au fil des années. Commençant par un apprentissage au lycée hôtelier de Lourdes. Très rapidement, il se découvrira une passion. Celle de la chocolaterie. Passion qui le mènera à rejoindre les cuisines du 1er Ministre d’hier… Lionel Jospin. Afin d’y finaliser son apprentissage. Prestige des cuisines de la République sous les ordres des plus Grands Chefs.
Puis en 1999, il fait le choix avec son épouse de s’implanter avec l’ouverture d’une première boutique à Bayonne.
La passion se révélant encore et toujours plus forte. Valérie et Christophe viennent à créer et ouvrir en 2009 un musée avec une vraie scénographie et sa chocolaterie à Combo les Bains
La Chocolaterie Musée Puyodebat.
Vous l’aurez compris, c’est une réelle volonté que de rester dans la tradition, le savoir faire d’antan, revisité au goût d’aujourd’hui. Un travail effectif avec du pur beurre de cacao en reproduisant à l’identique les gestes traditionnels. Une invitation avec de grands crus issus de territoires lointains et renommés, qui nous font voyager vers des saveurs subtiles et de caractères.
Ainsi, comme je vous le disais, j’ai pu découvrir. ou plutôt me régaler de plusieurs spécialités de la chocolaterie Puyodebat.
Aiguillettes au Piment d’Espelette
Un mélange de trois saveurs, en un seul chocolat. On croque l’aiguillette. En premier, c’est le goût d’un fin chocolat noir qui se ressent, puis l‘onctuosité d’une pâte de fruit qui va laisser deviner le goût légèrement piquant du piment d’Espelette. Tout repose dans la subtilité d’une combinaison. Un mariage entre la douceur et le piment. Saisissant, surprenant…
Les Craquinettes
Praliné à l’ancienne. Légères, croustillantes. Composées de crêpes de dentelles bretonnes, enveloppées d’un doux et fin chocolat noir, parsemées à l’intérieur d’amandes et noisettes. Je succombe. C’est fin, c’est doux, légèrement craquant, croustillant. Un pur délice !
La pâte à tartiner chocolat lait TXOKOTELA
Là j’avoue ma préférence, je suis FAN ! Douceur infinie avec ses pralines, sa pâte de noisette. Pas trop sucrée, je tartine généreusement mes biscottes au petit déjeuner. C’est fin, c’est différent de la pâte à tartiner que nous connaissons tous. J’en redemande ! Tant la texture et le plaisir du goût sont différents de ce que je connais vers des produits de la même famille.
Les différentes variétés présentées ici, ainsi que de nombreuses autres (coffrets, assortiments, tablettes, ganaches…), sont en ventes à la boutique Puyodebat, mais également via un e.shop.
Musée et ateliers chocolats
En nous rendant sur place, nous avons également la possibilité d’y visiter le musée. Sur plus de 700m2, nous sommes conviés à un voyage initiatique à travers la fabuleuse histoire du cacao. A admirer une collection unique consacrée à l’univers du chocolat… Mais également à passer de l’autre côté de l’atelier, en nous initiant au travail du chocolat. Informations sur le site.