Par Artemissia & Alexandra ♥
Hier soir, France 4 a fait le bonheur des fans de la série Doctor Who en diffusant l’épisode Spécial des 50 ans de la série. Sa diffusion a rassemblé 719 000 spectateurs ! C’est très peu par rapport à nos voisins Britannique mais nous trouvons que le chiffre pour la diffusion française reste raisonnable puisque la série est encore méconnu chez nous.
Cet épisode spécial sonne la fin de la 7eme saison de Doctor Who et fait suite au 13eme épisode : The Name Of The Doctor dont la fin avait laissé perplexe les fans de la série… Mais qui est donc ce Docteur qui désole autant Eleven ? Dans ce épisode de 1H20, nous retrouvons le Docteur et Clara menant une nouvelle enquête qui les emmène à la National Gallery de Londres où il se passe de drôles de choses. Très vite tout dégénère quand l’espace et le temps se déforme et que le Onzième Docteur (interprété par Matt Smith) se retrouve
propulsé à l’époque Élisabéthaine face à son autre lui : le Dixième Docteur (interprété par David Tennant).
Parallèlement, un vieil homme se prépare à détruire sa planète : Galiffrey, il s’agit du War Doctor (Docteur de la guerre), régénéré spécialement pour cette terrible mission. Il sera confronté à ses différentes consciences et le téléspectateur retrouve le compagnon du neuvième et dixième Docteur : Rose Tyler. Mais il ne s’agit pas vraiment de Rose mais du fameux : Méchant Loup.
Artemissia : Cet épisode bien particulier revient aux sources originelles de l’histoire personnelle du Docteur et des décisions qu’il doit prendre, et qui le mèneront aux divers choix qu’il fera par la suite. Pour un novice qui n’a jamais vu ou qui ne connait pas l’histoire avec exactitude, ce dernier risque de ne pas comprendre grand chose. Pour un passionné, il risque, par contre, de réellement prendre son pied avec cet épisode là qui donne de nouvelles dimensions et promet une suite encore plus palpitante. Les fleurs bleues qui comme moi avaient toujours vu l’importance de Rose auprès du neuvième Docteur, seront sans doute déçues car elle n’apparait qu’en second plan et qu’en substance de fond. Elle n’est qu’une conscience destinée à aider le War Doctor à faire les bons choix.
Clara aussi fait un peu figure de potiche dans cet épisode je trouve et… reconnaissons-le, le grand tripe de ces 1H20 c’est bien la confrontation entre ces trois Docteurs d’époque différentes qui n’étaient pas prédestinés à ce rencontrer un jour ! De grands moments aussi drôle qu’émouvant ! Je suis tombée en pâmoison devant David Tennant et Matt Smith qui ont été plus que parfait selon moi (non je n’ai pas de parti pris). Vraiment ils ont fait le show de manière spectaculaire. C’était juste trop bon.
Alexandra : Cet épisode était très attendu par les fans de la série car il marquait le grand retour de David Tennant et Billie Piper dans la série. Pour ma part, David Tennant reste MON Docteur, c’est avec lui que j’ai découvert la série et grâce à lui que je suis tombée sous le charme de l’univers mystérieux et captivant du Docteur. Encore une fois, j’ai versé une petite larme lorsqu’il a du nous dire au revoir. Bien entendu, je ne remets pas en cause Matt Smith, que j’apprécie beaucoup et qui je trouve à su donner un nouveau souffle à la série.
Tous les ingrédients qui font un bon épisode étaient réunis : de l’action et du mystère avec une touche d’humour. J’ai ri à de nombreuses reprises notamment avec les répliques échangées entre Ten et Eleven. Contrairement à certains d’entre vous, j’ai beaucoup aimé le personnage de Clara qui apporte beaucoup de fraîcheur et d’humour à cet épisode. Quand au personnage de Rose, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été déçue mais je ne m’attendais pas à ça. J’ai été agréablement surprise de voir que Peter Capaldi, que nous verrons prochainement sous les traits du Douzième Docteur, avait participé à cet épisode.
Un épisode anniversaire qui répond à toutes ses promesses ou presque. Dans notre cas, nous avons passé une heure et vingt minutes de pur bonheur ! De plus, cet épisode introduit le Douzième Docteur que les fans de la série auront pu apercevoir à la fin de l’épisode, celui est interprété par l’acteur britannique Peter Capaldi, qui succédera à Matt Smith dès l’année prochaine. Seul petite déception : le retour de Rose Tyler qui n’en n’était pas vraiment un. Les scènes entre Dixième Docteur et Rose ont manqué à l’épisode et aux fans, et nous aurions été curieuses de voir la réaction du Onzième Docteur face à la jeune femme. En tout cas, ça donne déjà envie de découvrir l’épisode spécial Noël où le onzième Docteur tirera sa révérence (Matt Smith va me manquer) ! Merci Monsieur Moffat ! Pari tenu pour ma part, ça fonctionne toujours aussi bien