Magazine Culture

Le livre des âmes

Publié le 24 novembre 2013 par Haiyken @JALFDM
Le livre des âmes, écrit par Glenn Cooper.
Le livre des âmesRésumé : 1947. De mystérieux manuscrits médiévaux sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010. Un nouveau manuscrit fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Will Piper, ancien profiler du FBI, est engagé par d'anciens membres d'Area 51 pour en percer les secrets. Will y découvre, dissimulé dans la reliure, un poème écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.
Il y a presque un an je parlais du Livre des morts, écrit par Glenn Cooper. Peu de temps après ma lecture j'avais découvert l'existence d'une suite même si le premier tome n'était pas forcément ouvert sur une aventure évidente. Il y avait bien des éléments et personnages restés en suspend, et c'est là dessus que l'auteur se base.   La force du livre est principalement son personnage principal, Will Piper. L'ancien agent du FBI est de nouveau propulsé au milieu des mystères de la bibliothèque de la Zone 51 et c'est un régal. Avec la fin du premier tome, Cooper avait plus ou moins mit son personnage à la retraite, pourtant, le retour sur le devant de la scène de Will n'est pas spécialement forcé. Au contraire, le livre démarre tout doucement pour nous remettre dans le bain.  La première partie du livre est construite comme une sorte de chasse au trésor atypique à travers le passé et des figures européennes emblématiques du seizième siècle. Je ne suis pas spécialement calé en histoire et encore moins de cette période, mais les noms sonnent bien évidement familier, surtout entre Shakespeare et Nostradamus. Le traitement de ces personnes/personnages est à la fois captivant et terriblement amusant, surtout grâce aux différentes mises en scène de Cooper qui s'éclate à courber l'histoire selon ses désirs. Habile et crédible, que demander de plus ?  La seconde partie du livre est celle qui m'a vraiment passionné, car c'est beaucoup plus mon genre que le récit historique. Je parle bien évidement du côté espionnage de l'intrigue. Le mélange entre ces deux styles est vraiment bien dosé, chacun prenant le dessus lorsque l'intrigue en ressent le besoin. Du coup, on évite de se retrouver dans un pur thriller et cela donne une saveur particulière à l'action. Le cadre prophétique de l'histoire apporte également des éléments uniques et le tout culmine dans un final auquel je ne m'attendais vraiment pas.
Si le Livre des âmes est un bon livre et une bonne suite, j'ai eut un mal fou à le terminer, étant resté bloqué au milieu du volume pendant plusieurs semaines, en véritable panne de lecture. Je pense que le rythme assez lent de la première partie n'y est pas pour rien même si je comprend l'obligation de réamorcer l'intrigue, surtout avec l'ellipse entre les deux tomes.  Heureusement, à force de tourner les pages et en me forçant un peu, je suis entré un peu plus concrètement dans le livre et je dois avouer l'avoir terminé avec une réelle excitation à chaque nouvelle page tournée. La conclusion est relativement satisfaisante même si je comprend que l'accent soit mit sur l'aspect historiques plus que sur l'aspect science-fiction étant donné le style de l'auteur.  Je ne suis pas sur de lire les autres livres de Glenn Cooper dans l'immédiat, les quelques résumés de livres ne m'ayant pas vraiment attiré et ayant déjà pas mal de livre qui attendent qu'on leur porte un peu d'attention. Dans tous les cas, le Livre des âmes est une bonne suite, bien ficelée et qui me donne vraiment l'impression que je n'ai pas perdu mon temps avec les deux livres qui constituent l'histoire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine