Le mercredi 13 novembre de 9h à 18h se tenait, au palais des congrès Charles Aznavour de Montélimar, la quatrième édition du Forum de l’Emploi.
Mais qu’est ce que ce Forum de l’emploi ?
Il s’agit d’une manifestation organisée par l’agglomération de commune Montélimar-Sésame et qui consiste, en gros, en une journée de mise en relation entre les personnes cherchant du travail et les entreprises locales cherchant des employés.
Ainsi, CV en poche(tte plastifiée), les personnes à la recherche d’un emploi ont pu rencontrer les responsables de recrutement de différentes entreprises et cela de façon plutôt conviviale. Un peu moins de stress que lors d’un entretien d’embauche derrière un bureau. Le forum de l’emploi est une sorte de zone neutre où les langues se délient plus facilement lors d’un entretien en tête à tête.
Les visiteurs ont pu aussi profiter d’ateliers gratuits (CV filmés, évaluation langues, bilan de compétences), de stands consacrés à la formation et pouvaient même se restaurer sur place.
D’ailleurs, si vous avez testé ces différentes animations vos témoignages sont les bienvenus
Quelles entreprises étaient présentes ?
Il y avait ce jour là pas moins de 115 entreprises participantes répartis sur 108 stands :
- 5 entreprises dans le secteur de la logistique dont CLM Logistic (plus connu dans le milieu sous le nom de sud-est entrepôt) et Amazon où j’ai fait de l’intérim.
- 11 entreprises dans le métier du commerce (concessionnaires auto compris) dont Leclerc, Cuisinelle ou Carrefour
- 12 entreprises dans le domaine des services (banques, assurances, expert-comptable, services) dont le crédit agricole ou AXA
- 6 entreprises dans le domaine des services à la personne dont APPTE (avec qui j’ai eu l’occasion de travailler), ADOMICIL, ADHAP SERVICES, etc
- 6 entreprises du BTP dont Berthouly, EIffage, etc
- 6 entreprises dans le secteur développement durable, un domaine en plein essor, dont VEOLIA PROPRETE ou CITELUM
- 2 entreprises de la restauration dont Buffalo Grill et Repas traiteur services
- 21 entreprises du secteur de l’industrie (essentiellement dans le nucléaire) dont EDF, AREVA et ESSOR
- 8 entreprises dans le secteur du transport dont Chalavan & Duc, Mazet et KEOLIS Montelibus
- 1 collectivité locale : ville de Montélimar
- 1 EPCI : Cté d’Agglo Montélimar-Sésame
- 10 agences d’intérim dont ADECCO, SYNERGIE ou PARTNAIRE
- 6 « armées » dont l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie, la légion étrangère et la police nationale.
- 12 centres de formation dans différents domaines
- formation aux métiers du nucléaire,
- formation aux métiers de l’ esthétique et de la coiffure,
- formation aux métiers de boulanger, pâtissier, boucher, traîteur,
- formations classiques (langues étrangères, informatique…) dont l’entreprise de formation CISWI avec qui j’ai pris de bons contacts et avec lesquels je travaillerais avec grand plaisir dans la formation en NTIC.
- centre de bilan de compétences - 2 associations pour l’aide à la création/reprise entreprise
- 5 institutionnels (Pôle Emploi, Mission Locale, CCI, CMA)
- 1 entreprise pour l’aide au logement en lien avec le travail
Quelques chiffres sur le forum de l’emploi.
Cette année, le forum de l’emploi proposait pas moins de 800 offres d’emploi à pourvoir. Vu la saison (fin d’année) autant dire que les 3/4 des emplois étaient de l’interim ou du CDD pour Noël.
Pour information, en 2012, 640 offres seulement étaient proposée
Pourquoi le forum de l’emploi devient-il une nécessité ?
Avec la crise économique mondiale, la robotisation et l’informatisation il est de plus en plus difficile de trouver un emploi. De l’autre côté, il est parfois difficile de trouver du personnel (entreprise peu connue comme CISWI, secteur mal aimée comme la restauration, etc). l’intérêt d’un tel forum est de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied dans un échange convivial.
Quel est mon impression personnel sur ce forum de l’emploi ?
J’y suis allé en milieu d’après midi et je n’ai pas trouvé le forum surchargé. Il y avait presque autant d’hôtesse d’accueil en train de faire la potiche à l’entrée que de visiteurs. Peut-être était ce dû au mauvais temps, ou peut-être que les visteurs sont venus en priorité le matin.
Quoi qu’il en soit, pouvoir visiter une telle manifestation sans bousculade est très agréable.Il y avait tellement de secteurs représentés qu’il est difficile de s’orienter. Un tri des stands par catégorie aurait peut-être pu augmenter la visibilité de certains outsiders de certains secteurs et faciliter les rencontres.En tout cas, c’est une très bonne initiative que j’apprécie.
En supplément, je vous propose de visionner cette vidéo faite par le service communication de la mairie de Montélimar :
Retour sur le forum de l’emploi 2013 par Montelimar08
Êtes vous allé au forum de l’emploi, qu’en avez vous pensé ?
Source (chiffres) : montelimar-sesame.com