Cette saison 2013 – 2014 est un véritable désastre, une crise sans fin, irréversible. Milan – Genoa devait être le début de la réaction (même si ça devait déjà être le cas le match précédent, celui d’avant, celui d’encore avant…..). C’était la reprise après la dernière pause en 2013, à San Siro, face à un adversaire abordable et tranquille : l’occasion de prendre trois points preziosi, retrouver la confiance et un minimum d’enthousiasme pour débuter une série intéressante d’ici la fin de l’année, afin de remonter un peu et commencer l’année 2014 plus sereinement. C’était l’occasion ou jamais.
Et aujourd’hui on se retrouve à commenter l’énième faux pas de Milan face à un Genoa réduit à dix. Il est clair que le résultat influence le raisonnement car une victoire, même la plus courte, aurait complètement modifié l’état d’esprit et l’avis sur la prestation. Les Rossoneri ont tenté de s’imposer par tous les moyens mais ont cruellement manqué de réalisme et se sont aussi heurté à un Perin des grands soirs. Cependant c’est également le signe d’un malaise profond à Milan. Si l’équipe n’arrive pas à gérer son avantage plus de 5 minutes, rate un penalty, ne parvient pas à profiter de la supériorité numérique et manque toutes les occasions possibles et imaginables, on ne voit pas comment Milan va s’en sortir. Le résultat est là : entre championnat et Champions League, Milan a enchainé six rencontres sans aucune victoire avec un bilan misérable de trois points.
On peine à voir le bout du tunnel et les tifosi ont exprimé leur colère durant toute la rencontre, avec des chants et banderoles à l’encontre des dirigeants, entraineur et joueurs. Des messages explicites comme envers la société comme : « Notre patience est terminée. Equipe, mister et dirigeants, sortez vos c******* » mais aussi « Société : 27 ans de victoires et de gloire, ne déshonorez pas notre histoire » ou bien « Insuffisants à tous les niveaux. Mercato, passion, valeurs. Vous nous avez saoulé » en passant par « Plus qu’une société, vous semblé être un feuilleton, en quelques mois vous être en train d’offusquer toute une ère de succès » et encore : « Fausses promesses et foutages de gueules, patience finie, pitié pour personne. Jamais un Milan aussi désastreux, vous avez bafoué notre histoire » jusqu’au plus dur : « Dirigeants de m****, vous nous cassez les c*******! »
Allegri en a pris pour son grade même s’il semble plus épargné : « Mister, vu comme l’équipe joue, il n’y a pas de quoi être Allegri (joyeux) » Les joueurs ont aussi durement été attaqués. Les tifosi en ont contre certains joueurs qui ne donnent pas tout et ne semblent pas attachés à Milan et n’honorent pas le maillot : « Vous êtes une équipe de m****, vous nous avez cassé les c******* » mais aussi « Des années glorieuses du grand Milan aux années de Zapata et Constant » ou encore « Constant, au lieu de jouer au clown arrogant, respecte ceux qui paient pour te voir jouer si mal » et les habituels « Sortez vos c*******, allez travaillez! »
Bref, la rencontre s’est déroulé dans un climat surréel à San Siro. Les tifosi ont ensuite empêché le car des joueurs de quitter le stade et ont exigé une rencontre : Abbiati et Kakà (le seul qui est applaudi) leur ont promis une réaction. Plus tard dans la soirée, Allegri a une nouvelle fois été confirmé. La prestation n’a pas été insuffisante et il y a un déplacement important mardi soir à Glasgow. Il est difficile de trouver les mots justes pour consoler les Rossoneri. Ils doivent continuer à travailler tête baissée et essayer de rester un minimum sereins afin de conserver un peu de lucidité (qui a vraiment manqué hier). Il est aussi difficile de savoir où cette saison va nous mener. La crise aura-t-elle une fin? Quand? Aujourd’hui il ne reste que des incertitudes, de la déception, de la colère et très peu d’espoir.
Forza Milan