BITSTRIPS la nouvelle appliction qui fait fureur ou plutôt vis ma vie en BD : appli gratuite, facile d’accès, disponible sur iPhone et Androïd. On ne dessine pas soi-même les situations, c’est l’appli qui les propose. On insère les personnages qu’on a créés à l’intérieur et on remplit les bulles, comme on le veut.
Il y a quelques semaines, voyant de drôles d’images sur les flux facebook de mes amis dans des situations peu crédible voire parfois pas drôle (sauf pour certains), je me suis demandée à quoi ils jouaient? Candy Clash ou Bubble Clash*?. Intriguée j’ai cliqué dessus pour voir et je n’aurais pas dû car j’ai kiffé!!!!! Dès que j’ai pu, mon avatar a émergé j’ai même pris plaisir à créer celui de certaines personnes dont je ne citerai pas le nom. L’essentiel c’est de respecter leurs traits non? Huuuuum passons….
Ce qui m’a le plus plu, c’est cette nouvelle façon de communiquer : de mettre en avant ses états d’âmes ou de faire passer des messages plus ou moins subjectifs. Cette mise en image de soi-même nous permet de nous dévoiler à travers des situations caustiques. Notre vie quotidienne monte en grade, et à l’image des Sims, Bitstrips est arrivé comme une bombe dans nos vies, de plus les images peuvent aussi être postées automatiquement sur Facebook, instagram, twitter, viber, etc.
Avec ses 20 millions d’utilisateurs revendiqués et malgré les avantages de cette application (fous rires garanti) on ne peut pas nier le fait qu’il y ait une invitation à la réflexion : à trop exposer notre vie, même sous forme de bande dessinée ne nous éloigne t-elle pas de la réalité?
*Candy Crush, Bubble Splash