Comédie
Film américain, français
Note globale: 13,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 23 octobre 2013
Réalisateur: Luc Besson
Acteurs principaux: Robert De Niro, Michelle Pfeiffer
Durée: 1h52
Synopsis (Allociné) : Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…
Ma critique de "Malativa": Pastiche du film de mafia, comédie d'action, "Malativa" a le mérite de prendre un point de vue original : une famille new-yorkaise placée sous la protection du FBI débarque en Normandie... Luc Besson joue sur les clichés et ne compte pas vraiment sur la crédibilité de son histoire! (l'anglais comme langue locale, l'abus de la violence, l'utilisation des stéréotypes pompeux). L'humour noir et le second degré parviennent surtout à élever l'ensemble au rang de divertissement, surtout que l'ensemble est accompagné d'un casting en or: Robert De Niro.
Certains trouveront donc l'action et les vannes faiblardes, certains chercheront l'intérêt du scénario, alors que d'autres aimeront le côté impertinent des personnages et la farce du choc culturel. Pas franchement excellent, pas franchement raté... Il faut se résoudre à penser que les grosses ficelles du scénario sont là pour nourrir l'esprit bon enfant et l'hommage au film du genre. On peut cependant regretter que le rythme ne soit pas assez soutenu et que le récit ne prenne pas l'ampleur attendue.
Pas un grand film, mais une dérision sympathique.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCCO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'humour noir décalé
- pour le ton"mélange des cultures"
- pour l'ambiance surréaliste de la famille de mafieux
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des longueurs, une histoire qui n'avance pas beaucoup
- des scènes à la violence cash
- le genre cliché assumé à ne pas prendre au premier degré