Tandis que deux grands sujets d’actualité nucléaire et climatique urgents m’attendent je dois me résigner à expédier à mes lecteurs le reste de ma semaine de PHYSIQUE ANGLO SAXONNE en me contentant de résumer les contenus . POUR MESSIEURS DUPONT et DUPOND ce sera peut- être suffisant ;pour messieurs les physiciens visiteurs du site ils se reporteront a l’original anglais pour les détails techniques
IceCube finds cosmic neutrinos at the South Pole
21 Nov, 2013
Neutrino telescope is the first to probe the distant universe
L’énorme " télescope " profondément enfoui sous la glace de l'Antarctique a fait la première observation des neutrinos cosmiques . La collaboration internationale qui exploite le laboratoire IceCube souligne que la détection de ces particules neutres sans charge , presque sans masse et de de très haute énergie marque le début d'une nouvelle ère en astronomie pour laquelle c’était jusqu’ alors le rayonnement électromagnétique qui constituait le seul moyen que nous avons pour sonder l'univers lointain .
Détecter les neutrinos de l'espace n'est pas une nouvelle science . Pendant des décennies, les physiciens ont pu observer les neutrinos produits par les réactions nucléaires à l'intérieur du Soleil , ainsi que ceux produits par les rayons cosmiques interagissant avec les noyaux de l'atmosphère de la Terre . Mais les neutrinos venant de bien plus loin étaient t jusqu'à présent restés insaisissables , leurs énergies extrêmement élevées les rendant bien plus rare et beaucoup plus difficile à détecter que ceux se baladant près de votre maison .
Par ailleurs , les neutrinos cosmiques sont particulièrement intéressants en tant que supports d'information parce que leur inertie leur permet de passer à travers les nuages de gaz et de poussière galactiques qui, garderaient autrement, ces objets astrophysiques lointains cachés à notre vue . En particulier , ils pourraient être en mesure de révéler l'origine des rayons cosmiques . Les rayons cosmiques sont constitués de particules chargées et les chemins qu'ils prennent pour venir à la Terre sont courbés par les champs magnétiques galactiques et intergalactiques , et qui obscurcissent de leurs origines
Apres divers types de manips que les auteurs précisent, voici le résumé des premiers resultats :
Les chercheurs ont trouvé 26 autres événements avec des énergies d'au moins 3 × 10 puissance13 eV. En outre, l'équipe a calculé que seulement environ 11 sur un total de 28 événements étaient susceptibles d'être causés par les neutrinos muoniques atmosphériques . Avec ces résultats, les chercheurs fournissent ce qui est reconnu comme preuve à 4σ pour la détection de neutrinos cosmiques, et en d'autres termes, leurs statistiques indiquent qu’ il y a seulement une chance sur 15.000 que l'ensemble de ces manifestations puissent être expliquées par des phénomènes purement atmosphériques. Ils en sont partiellement dépités ….
Oldest minerals from Mars found on Earth
21 Nov, 2013
New Martian meteorite sheds light on planet's earliest years
La météorite récemment extraite du désert du Sahara porte les plus anciens minéraux jamais connus supposés venus de la planète Mars, disent les scientifiques aux États-Unis, l'Australie et la France. Ces minéraux ont 4,4 milliards d'années et donc ont été formés à seulement 150 millions d'années après la naissance de la planète rouge. Leur âge confirme les premières indications que la croûte martienne s’est formé rapidement, tout comme les croûtes de la Terre et la Lune.
Chaos reigns in unexpected places
20 Nov, 2013
New work shows dissipative systems may be chaotic too
Un comportement chaotique pourrait émerger dans les systèmes où tout mouvement s'éteindrait en raison des effets de dissipation, selon la nouvelle étude menée par des chercheurs en Hongrie et aux États-Unis. L'équipe fait le constat surprenant que des caractéristiques qui rappellentcel le d un effet de chaos, tel que le célèbre l'effet papillon ou les fractales, seraient visibles dans un système sans apport d'énergie. La nouvelle étude suggère qu'un bien plus large éventail de processus - tels que des réactions chimiques évoluant vers leur équilibre ou encore des coalescence étoiles binaires qui perdent de l'énergie en ondes gravitationnelles - pourrait se révéler comme chaotique. Cela rendrait alors ces processus beaucoup moins prévisibles qu'on ne le pensait.
Cette recherche a été basée sur des calculs mathématiques et des expériences numériques avec un pendule magnétique composée de trois aimants identiques…Et l impression qui s en dégage est curieuse : des manips de labo fin 19 eme siécle couplées a des calculs d ordinateurs avec modèles 21 ème siècle !
NASA launches MAVEN probe to Mars
19 Nov, 2013
Mission to study red planet's lost atmosphere
Mars : la mission MAVEN
La NASA a lancé une mission vers Mars qui va enquêter sur la façon dont la planète a perdu son eau liquide et déterminer comment le rayonnement solaire a pu éroder lentement son atmosphère. La mission - Mars Atmosphere et Volatile Evolution (MAVEN) - a été lancée à partir de la station de Cap Canaveral Air Force en Floride par une fusée Atlas V Centaur à 13:28 heure locale hier
Quantum state endures for 39 minutes at room temperature
15 Nov, 2013
Solid-state breakthough could lead to quantum money
Des états quantiques ont été démontrés pouvoir être conservés dans un dispositif à l'état solide à température ambiante pendant 39 minutes et c’est un une énorme performance brisant le record précédent de 2 s. L'exploit a été réalisé par les physiciens au Canada, au Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont utilisé des atomes de phosphore dans du silicium en tant que bits quantiques ou qubits -. Cette percée offre l'espoir que les états quantiques normalement très fragiles puissent un jour devenir assez robustes pour être utilisés dans des ordinateurs quantiques pratiques
CE sujet m’agace encore plus que la chasse du boson de HIGGS CAR JE DEVINE DES ASPECTS DE BREVETS ET AUTRES PROFITS DERRIERE !