Les animaux sont une bonne compagnie pour les êtres humains, mais certaines personnes ne sont pas capables de posséder de vrais animaux et certains endroits spécialisées pour personnes âgées ne les autorisent pas. Professeur Takanori Shibata
C’est ainsi que PARO est né!
Un robot tout doux pour remplacer des médicaments à destination de patients atteints de démence peut sembler peu conventionnelle, mais cela pourrait être la voie de l’avenir.
Des chercheurs du Queensland ont accordé plus de 1 million de dollars pour commencer la plus vaste étude au monde sur les effets des robots ressemblant à des animaux sur des patients atteints de démence, les résultats se sont révélés excellents! PARO est robot de 2,7 kg doux et ressemblant de très prêt à un bébé phoque du Groenland, il a réussit à calmer les patients agités et en difficulté lors d’une petite étude pilote l’an dernier.
«En 2009-2010, 19 millions de dollars ont été dépensés pour des produits pharmaceutiques dont l’objectif été de réduire les comportements d’agitation chez les personnes atteintes de démence et vivant dans des maisons de soins»
Et pourquoi pas un chat ou un chien robotique?
Le professeur Shibata a déclaré qu’il avait déjà testé des chats et des chiens robotiques avec les personnes âgées, cependant ces animaux sont trop connus et les personnes âgées sont la plupart du temps assez déçues de leurs fonctionnalités qu’ils n’arrivent pas réellement à reconnaître. De vrais animaux ont été testés également mais la plupart du temps ils rencontrent des périodes de stress et prennent du poids dans un milieu ou les personnes âgées veulent trop s’occuper d’eux.
Paro est un robot compagnon qui devrait coûter 6000 $, qui présentera quelques avantages supplémentaires, par exemple aucun risque de morsures ou encore des factures vétérinaire coûteuses!