Georges Lautner faisiat du cinéma pour le plus grand nombre, et il assumait, c'est suffisamment rare aujourd'hui que cela mérité d'être salué et reconnu. Mais attention, faire du cinéma populaire, ce n'est pas faire du cinéma au rabais. S'il y a certes quelques nanars dans la filmographie de Georges Lautner, il y a aussi des films qui sont devenus cultes comme "Le Pacha", "Les Barbouzes" et bien évidemment "Les Barbouzes".
Lautner, c'était quelqu'un qui savait tout faire avec une caméra, mais le faisait pour son son plaisir et pour celui du spectateur. Pas d'introspection chez, pas de message à donner, juste l'envie de raconter une histoire et de faire passer un bon moment à ceux qui la regarde. C'est déjà beaucoup. C'est l'essentiel !
Il n'est pas de grands cinéastes sans grande équipe autour d'eux. Georges Lautner savait s'entourer, et il travaillait avec des gens qui lui ressemblaient, estampillés "cinéma populaire de qualité" comme lui. Son cinéma ne serait évidemment rien sans les mots de Michel Audiard qu'il mettait parfaitement en musique, sans de grands acteurs au meilleur de leur forme (Ventura, évidemment, mais aussi, Gabin, Belmondo, Mireille Darc), sans des grands seconds aux trognes impossibles (Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Galbru, André Pousse, etc.), parfois avec des compositeurs de génie (Michel Magne, et surtout Serge Gainsbourg qui lui composa le "Requiem pour un con" pour "Le Pacha"), sans oublier les meilleurs cascadeurs (Rémi Julienne et sa troupe, notamment).
Bref, même s'il ne tournait plus depuis une vingtaine d'années, hier matin, en apprenant son décès, j'ai eu un pincement au coeur. Heureusement, il nous reste les films, dont je mets quelques bandes annonces pour le plaisir.
Le Pacha - Georges Lautner
"Le Pacha", film un peu oublié, et pourtant, c'est peut-être dans celui-là que les dialogues d'audiard sont les meilleurs, les plus incisifs, et puis, il y a aussi la musique de Gainsbourg.
Quelques messieurs trop tranquilles
http://www.imineo.com/cinema/comedie/quelques-messieurs-trop-tranquilles-video-7806.htm
Avec Michel Galabru, Jean Lefebvre, Henri Guybet, Miou-Miou, Paul Préboist.
Le petit village de Loubressac vit dans la tranquillité et espère voir débarquer des touristes. Un jour, une bande de jeunes hippies débarquent et s'installent sur les terres de la comtesse. À sa sortie de prison, Gérard, qui a appris que les hippies étaient sur son domaine, tente de les chasser. Par la suite, un meurtre est commis au village et tous les soupçons se portent sur les hippies..." itemprop="description" />
"Quelques messieurs trop tranquilles", un petit bijou kitchissime, injustement méconnu et tiré du drolissime roman d'A. D. G., "La Nuit des grands chiens malades". Mon préféré !
Le Guignolo bande annonce
Difficile de ne pas évoquer Belmondo qui tourna 4 films avec Lautner, et qui avec "Le Professionnel", "Le Guignolo" ou "Flic ou voyou" lui donnera certains de ses plus grands succès.
Mort d'un Pourri - Georges Lautner
Lautner savait aussi faire des polars bien ficelés, avec Delon quand il était encore un bon acteur et ne nous gratifait de ses pensées politiques.
les tontons flingueurs ,la bande annonce
"Les Tontons flingueurs", c'était inévitable, d'autant plus que la bande-annonce vaut son pesant de cacahuètes !
Les Tontons flingueurs
Titre original Les Tontons flingueurs
Réalisation Georges Lautner
Acteur(s) Lino Ventura
Bernard Blier
Jean Lefebvre
Francis Blanche
Venantino Venantini
Robert Dalban
Claude Rich
Scénario Albert Simonin
Georges Lautner
Dialogues Michel Audiard
Musique Michel Magne
Décors Jean Mandaroux
Photographie Maurice Fellous
Montage Michelle David
Producteur(s) Irénée Leriche
Robert Sussfeld
Format 35mm (Noir et blanc)
Genre Comédie policière
Durée 105 min
Sortie 27 Novembre 1963
Les Tontons flingueurs est un film franco-italo-allemand, réalisé par Georges Lautner, sorti sur les écrans en 1963. C'est l'adaptation du roman d'Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe.
Dans le film de Lautner, Max le Menteur devient Fernand Naudin (Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet...
Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de maître Folace (Francis Blanche) son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir.
Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain : un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close, etc. D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession dont Théo et son ami Tomate.
Outre le sel des répliques d'Audiard, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer à Patricia et son ami Antoine (Claude Rich), ainsi qu'au père de ce dernier, la véritable situation.
" itemprop="description" />