Il est bien loin le temps où les japonais Sega et Nintendo se disputaient le titre de meilleure console de jeux vidéo. Sega Saturn, Dreamcast ou autre Nintendo 64 arrivaient même à concurrencer la première Playstation dans les années 90. C’est entre les années 2000 et 2001 que l’industrie des consoles de jeux vidéo a été bouleversée avec l’arrivée sur le marché de la Playstation 2 et de la Xbox l’année suivante, écrasant tout sur leur passage et ne laissant que très peu de place à la concurrence. En suit une guerre entre ces deux géants de l’audiovisuel et de l’informatique : Sony et Microsoft, le concurrent Nintendo s’étant totalement démarqué avec sa console Wii n’appartenant pas au même registre de gaming. Alors, au jour de la sortie de la Xbox One, nouveau bijou de Microsoft, et à une semaine de la sortie de la PS4 en France, peut-on déjà prédire lequel des deux géants va remporter cette guerre ?
PS3 vs Xbox 360 : la guerre était déclarée !
Le choc bilatéral entre Microsoft et Sony s’est véritablement installé à la sortie de la Xbox 360 en 2005 et de la PS3 en 2006. Révolutionnant le monde du jeu vidéo par le réalisme graphique qu’ont apporté leur processeur, Microsoft et Sony ont ainsi vendu plus de 80 millions de consoles chacun à travers le monde !
Au prix de 300 euros avec des jeux s’élevant en moyenne à 60 euros, le calcul est vite fait, le marché des jeux vidéo leur rapporte gros !
Huit années sont passées et la concurrence entre ces deux monstres fut d’une grande intensité. Entre, améliorations, guerre des prix et jeux en réseau, la bataille entre Microsoft et Sony est de tous les instants et ne fait que se répéter à la sortie de nouveaux modèles.
Sony et Microsoft se sont rendu coup pour coup pendant huit ans : les modèles Slim et Vita de Playstation répondaient aux versions Arcade, Premium et Elite de la Xbox. Les deux géants évoluent avec leur temps et s’adaptent aux attentes du marché. En 2010 la sortie des capteurs de mouvement Playstation Move répondait au Kinect de Xbox, aucune avance ne pouvant être laissée au concurrent. La volatilité des ventes dans le secteur pourrait s’avérer irrémédiable.
A la fin de ce cycle, c’est bien Microsoft qui a semblé prendre le pas sur Sony en terme d’innovation et d’adaptation aux attentes des gamers. En effet, la sortie de GTA V en Septembre a mis fin à une série de 32 mois consécutifs où les ventes de Xbox étaient plus importantes aux Etats-Unis que celle de PS3. La faute à une défaillance du mode en ligne gratuit de Playstation face au fameux Xbox Live de Microsoft très efficace et rapide dans sa capacité à mettre en réseau l’ensemble des gamers, malgré un prix de 60 euros par an.
Avant la Troisième guerre entre les deux firmes, Microsoft semblait avoir gagné du terrain.
PS4 vs Xbox One : laquelle choisir ?
Ces deux nouveaux modèles sont entrés dans leur époque. Plus de puissance, plus connectés et plus dématérialisés, tels semble être les créneaux qu’ont pris Microsoft et Sony. Les deux concurrents ont véritablement l’air de jouer sur les mêmes plates-bandes, alors comment les différencier ?
Tout d’abord, malgré leurs ressemblances, on peut facilement comprendre que Sony et Microsoft ont malgré tout deux lignes de conduite bien distinctes qui se traduisent au sein de leurs nouveaux bijoux. L’entreprise nippone se dit davantage être tournée vers le jeu, vers les « gamers » que son homologue américain. « Nous suivons la règle du “20/80”, ont expliqué les salariés des bureaux parisiens de Sony, 20% des joueurs représentent 80% de notre chiffre d’affaires ». Ainsi, la PS4 ne chamboule pas le monde de la console de jeux vidéo mais augmente les performances graphiques et le gameplay répondant aux exigences des plus geeks d’entre nous. D’une simple touche, les joueurs pourront partager leurs vidéos de jeu directement sur Facebook. A l’opposé, l’entreprise américaine s’inscrit plus dans la tendance d’une “console du futur” : plateforme universelle de salon tournée vers le jeu, la musique, le cinéma, les amis, le sport…
Alors comment se traduisent concrètement ses deux prises de partie dans la réalité des consoles ?
Pour le design, PS4 incarne l’élégance avec des lignes fines tandis que la Xbox aura plus de mal à se muer dans un salon, tant sa forme et sa taille s’apparentent plus à ceux d’une brique en fonte.
Pour les performances, la PS4 et la Xbox One ont des niveaux toutes deux très élevés mais il semblerait que la PS4 l’emporte de justesse grâce à un rendu graphique exceptionnel.
Pour le prix c’est encore une fois la PS4 qui l’emporte avec 399 euros contre 499 euros pour son homologue, bien que la Xbox ait une caméra Kinect intégrée.
Pour le reste: le mode en ligne, la possibilité de partager les écrans, les nombreuses applications (Youtube, Skype, etc.), la facilité d’alternance entre console et télévision, la Xbox semble être plus armée pour représenter LA plateforme multimédia du futur ! Le choix n’est donc pas facile.
La bataille de la communication ou l’enjeu de la réussite économique des nouveaux modèles
Microsoft avait annoncé qu’un système empêcherait de revendre les jeux à une seconde main ni même de les échanger. Cette décision a provoqué un tel tollé dans la communauté des gamers que la firme a vite fait marche-arrière pour la Xbox One. Priorité aux gamers !
Sony, avec la PS4, fait quant à lui pour la première fois payer son mode en ligne pour ses accrocs. Nuls doutes qu’une telle décision aurait des effets très néfastes si l’entreprise japonaise ne s’est pas mise au niveau du Xbox Live de Microsoft.
En amont de la sortie de ces deux nouvelles consoles, Sony et Microsoft jouent à qui fera le plus parler de lui : des stands immenses dans les salons de jeux vidéos, des ambassadeurs de renoms. Zlatan Ibrahimovic a même récemment clamé son amour du jeu vidéo en faisant la publicité de la Xbox One, même si selon ses dires, il s’avère être meilleur en vrai que dans Fifa !
Alors malgré des prix exorbitants, et la non rétroactivité des jeux de PS3 et Xbox 360 sur les nouvelles consoles qui auraient pu laisser planer le doute sur leur succès, tous les stocks en France sont déjà vides à cause des précommandes. Il serait même très difficile d’avoir un de ces deux modèles pour Noël en ne les commandant qu’aujourd’hui. On prend les mêmes et on recommence…
La Brique