Depuis trois semaines maintenant, ma maison profite du spray assainissant bio de chez Végébom. C’est le moment de vous livrer mes impressions.
Je vais commencer par vous expliquer pourquoi j’ai totalement arrêté, depuis 3 mois environ, les désodorisants d’intérieur classiques, que ce soient les sprays parfumés, les désodorisants à brancher, mais également les bougies parfumées et l’encens.
Tout simplement parce que je fais de plus en plus attention à notre santé, à notre alimentation, et que ces produits sont dangereux.
Il faut en effet savoir que la grande majorité d’entre eux contiennent des substances chimiques qui se répandent dans l’air ambiant et qui sont dangereuses pour la santé. On croit assainir l’air de notre maison/appartement mais en fait on pollue notre intérieur et l’air que nous respirons à domicile, jusqu’à le rendre pire que celui respiré dans la rue!
UFC-Que choisir a ainsi testé 39 produits de marques connues ou moins connues.
Sur 39 produits testés en laboratoire des marques Air Wick (Reckitt Benckiser), Histoire des senteurs, Brise (Johnson SA), L’Occitane, Encens du monde, Terre d’oc, Oust, Febreze (Procter and Gamble), Ambi Pur (Sara Lee H&BC), Phytaromasol, Florame, seulement 9 sont « acceptables », estime UFC-Que Choisir. Les 30 autre marques commerciales « dégradent trop l’air du domicile pour être utilisés ». Les encens sont tous polluants et font « respirer des molécules qu’on ne devrait jamais retrouver dans l’air de son domicile ». Selon cette enquête, les diffuseurs prêts à poser seraient les moins polluants.
Selon « Les Encens du Monde », « les parfums d’ambiance émettent des aldéhydes et des composés organiques volatils (C.O.V.). Ceux-ci proviennent soit de leurs composantes, soit sont néoformés lors de leur utilisation. Ainsi, toute combustion de bois, de bambou (comme dans les encens), ou de papier dégage des matières appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler du benzène, ou du toluène, qui se forment spontanément dès que vous brûlez de la matière organique. »
Vous comprendrez donc que, dans ma quête d’une vie plus saine, j’ai banni tous ces produits de mon intérieur. Et je suis ravie d’avoir trouvé une alternative, car j’ai tout de même envie que ma maison sente bon et soit assainie.
Le spray assainissant aux 8 plantes régénératrices du Docteur Miot de Végébom, est un produit 100% naturel et certifié bio (avec le contrôle Ecocert).
Il contient 25% d’huiles essentielles (de niaouli et de lavandin) et 8 plantes donc (eucalyptus, camphre, menthe, camomille matricaire, muscade, laurier, cèdre et cajeput).
En 20 minutes, ce spray va tuer 100% des acariens dans une pièce, et ensuite, pendant 7 jours, il a une action rémanente pour empêcher leur retour. Il est donc particulièrement destiné aux personnes souffrant d’allergies dues aux acariens.
Végébom recommande de l’utiliser le soir dans les chambres à coucher car il aide à dégager les voies respiratoires pendant le sommeil. Par contre, il est non recommandé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans (la dangerosité n’est pas prouvée, mais le manque d’études et de recul impose la précaution quant aux huiles essentielles).
Il n’y a évidemment pas de parfum dans le produit, et donc pas d’odeur de rose ou de jasmin, mais une odeur de plantes bien marquée, et une réelle impression de propre et de sain. L’odeur me rappelle un peu celle des sticks qu’on met dans le nez et qu’on aspire quand on est enrhumé. Je vaporise en général dans les pièces où nous ne sommes pas encore car cela sent assez fort, comme ça les pièces sont assainies quand nous y entrons.
Le spray de 150 ml est vendu, selon les boutiques, aux alentours de 10€. Alors, certes c’est cher, mais pas tant que ça par rapport aux bougies et encens! Et en 3 semaines d’utilisation régulière dans la chambre, le salon, la cuisine et même les toilettes, le niveau a descendu de moins de 10%. Je pense qu’il me fera l’année.