Amusement

Publié le 24 novembre 2013 par Olivier Walmacq

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2008
durée: 1h25

l'histoire: Trois jeunes femmes, Shelby, Tabitha et Lisa, sont poursuivies par un psychopathe vengeur.  

La critique d'Alice In Oliver:

Du milieu jusqu'à la fin des années 2000, le genre horrifique est dicté par une nouvelle tendance: le torture porn. On ne présente plus les sagas Saw et Hostel, qui ont trouvé leur public dans les salles obscures. Evidemment, les films réalisés respectivement par James Wan et Eli Roth engendrent de nombreux avatars sans queue ni tête.
C'est par exemple le cas de Amusement, réalisé par John Simpson en 2008. Le film n'a pas bénéficié d'une sortie au cinéma et est donc sorti directement en dvd.

Ce qui laisse craindre le pire... Certes, dans son genre, Amusement n'est sûrement pas la pire bouserie réalisée. Hélas, en l'état, Amusement n'est qu'un petit navet, qui tente néanmoins de se démarquer de la concurrence via un long-métrage trompe-l'oeil.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Tabitha, Shelby et Lisa sont trois amies d’enfance qui ont suivi des voies différentes et se sont perdues de vue. Elles partagent toutefois un horrible destin puisqu’un incident apparemment anodin de leur enfance va les rattraper.

Quelque chose, ou quelqu’un, réclame vengeance... Entre les quatre murs de pierre d’une cellule d’interrogatoire, les trois jeunes femmes ainsi que d’autres victimes vont devoir se battre pour survivre en se livrant à un petit jeu pervers.
Pour amuser quelqu’un. Qui vivra ? Qui mourra ? L'introduction du film nous présente un jeune couple à bord d'une voiture, et qui se retrouve malgré lui à la poursuite d'un chauffeur poids lourd. Cette petite histoire laisse inaugurer un nouvel ersatz de Creepshow, à savoir un long-métrage divisé en plusieurs sections et en plusieurs sketches.

Il n'en est rien. Par la suite, Amusement met à l'épreuve plusieurs jeunes femmes au sujet d'un mystérieux psychopathe déguisé en clown. A partir de là, le film de John Simpson oscille entre plusieurs genres: le thriller routier, qui n'est pas sans rappeler Une Virée en Enfer, le slasher en faisant largement référence à Terreur sur la Ligne et à Halloween, et enfin au torture porn avec Saw et Hostel (que j'ai déjà cités). Le seul problème, c'est qu'à force de citer ses modèles, Amusement finit par perdre son propre style.

Ensuite, et c'est sûrement son plus gros défaut, le psychopathe de service se révèle peu charismatique. Enfin, les différents protagonistes de l'histoire ne présentent aucun intérêt. Dommage car le montage de John Simpson n'est pas si mauvais.
On relève ici et là quelques séquences efficaces mais néanmoins banales. Bref, après une introduction réussie (mais pas sensationnelle non plus), Amusement sombre peu à peu dans une intrigue routinière et un scénario de facture classique, qui ne repose que sur une banale histoire de vengeance.

Note: 06/20
Note naveteuse: 11.5/20


AmUsEmEnT 2-4 par mar2110