Magazine Bons plans

MySmartEye, le crowdsourcing appliqué au bénévolat

Publié le 24 novembre 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les lecteurs qui gardent une oreille attentive aux évolutions du web ne l’ignorent pas : les sites fondés sur le principe du financement participatif (crowdfunding) ou la production communautaire (crowdsourcing) constituent la tendance dominante de ces trois dernières années. Des développeurs ingénieux usent, et parfois abusent de l’effet de masse généré par Internet pour mettre sur pied des applications auto-alimentées par leurs utilisateurs et susceptibles de générer une petite fortune. Prenant le contre-pied d’une logique purement mercantile, un joli projet initié à Singapour et baptisé MySmartEye pourrait bientôt révolutionner le quotidien des personnes malvoyantes, en leur permettant de mieux percevoir leur environnement grâce à l’action de milliers de bénévoles.

L’application MySmartEye, disponible pour l’instant sur l’App Store et sur Google Play, permet à des personnes souffrant d’une vision déficiente de prendre une photo du lieu où elles se trouvent avec leur smartphone. Aussitôt, une notification arrive sur l’appareil des bénévoles inscrits au projet, qui peuvent alors décrire de façon brève ce qu’ils aperçoivent sur la photo. Les quelques lignes de texte, aussitôt renvoyées à l’auteur de la photo, peuvent ensuite être lues par ce dernier en mode text-to-speech.

MySmartEye a été développé par l’entreprise de télécommunication singapourienne Starhub pour le compte de la Singapore Association of the Visually Handicapped, qui est une organisation à but non lucratif visant à améliorer les conditions de vie des personnes malvoyantes habitant la petite cité-État. Avec plus de 7,4 millions d’utilisateurs de smartphones recensés dans la ville, l’association a bon espoir de susciter l’adhésion d’un nombre significatif de bénévoles : si une personne sur cent acceptait de consacrer ainsi chaque jour à peine dix secondes de son temps à autrui, l’application pourrait générer l’équivalent de 200 heures de bénévolat quotidien.

Sous réserve de disposer d’une masse critique d’utilisateurs actifs, MySmartEye pourrait offrir des fonctionnalités particulièrement puissantes à son public. La vidéo de présentation du projet propose certes l’exemple incontournable d’une balade dans un parc, au cours de laquelle le promeneur aveugle pourra se faire décrire les tulipes en train de fleurir ou l’envolée d’une nuée d’oiseaux. De façon plus pragmatique, l’application convient tout aussi bien pour prendre en photo un objet, et se faire préciser par exemple si les bananes proposées sur un étal sont bien mûres ou si le ciel commence à se couvrir. Si le succès est au rendez-vous à Singapour, le principe du crowdsourcing bénévole pourrait facilement faire des émules auprès d’autres associations.

Pays d'origine : Chine
Site Internet : www.mysmarteye.starhub.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines