- que, si nous avons envie, nous pouvons aller à Incheon, en Corée su Sud, pour ne pas voir la Tower Infinity. Car elle n’est pas encore construite. Voilà une bonne raison. Mais, lorsqu’elle le sera, nous pourrons aussi et encore aller ne pas la voir. Elle fera 450 mètres de hauteur. Loin de moi l’idée de critiquer notre vision, notre perception ou nos capacités d’attention, mais elle sera équipée de caméras filmant son environnement pour que les images capturées et diffusées en temps réel sur ses façades équipées en panneaux LED la rendent invisible. Allons ne rien voir par nous-mêmes si nous n’y croyons pas, nous pourrons nous concerter et nous accorder sur le fait que nous n’avons rien vu. Le cerveau reste et restera la meilleure machine à voyager dans le temps, mais avec dame parcimonie et sa cousine modération.
- que nous pourrons nous débarrasser de notre télé, ou de nos télés, vers 2060. Je m’adresse aux fans de sport. Ceux qui n’en possèdent pas, de télé, ou qui ne sont pas fans de sport, s’épargneront un déménagement, quelques flexions et un soulevé jeté. D'après une étude de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, les limites physiologiques de l'Homme seront atteintes en 2060 et l'amélioration des records sportifs mondiaux sera alors impossible. A quoi bon les regarder, donc ! Ou alors, vers 2050, on brevète les aides bioniques pour développer la puissance musculaire, les vitesses de mise en mouvements des articulations, et on décrète les huiles relaxantes post-effort-sportif gratuites. Le cerveau reste et restera la meilleure machine à voyager dans le temps, mais avec dame parcimonie et sa cousine modération.
- qu’il nous reste 10 ans pour visiter Belfast, Irlande du Nord, et admirer les Murs de la Paix, qui seront démolis d’ici là. Oh, non, il ne faut pas détruire la paix ! La paix, c’est beau. La paix, c’est un magnifique concept. La paix, ça ne peut pas se rater. Courons-y. Ces murs séparent les quartiers catholiques des quartiers protestants et furent construits pour endiguer les violences entre les deux communautés. La paix, c’est aussi le contraire de plein de choses, finalement. Les portails des fameux murs restent fermés la nuit. C’est trop chouette, non, la paix ? Ça donne surtout vraiment envie de penser au jour où des générations ne se souviendront plus qu’ils ont dû exister. Le cerveau reste et restera la meilleure machine à voyager dans le temps, mais avec dame parcimonie et sa cousine modération.
dimanche 24 novembre 2013