Magazine Santé

BRONCHIOLITE HIVERNALE: les KINÉSITHÉRAPEUTES du département sont prêts pour l’épidémie ! – CHRU Tours

Publié le 24 novembre 2013 par Santelog @santelog

max_4623-0Comme à chaque début de saison de l’épidémie de Bronchiolite, les kinésithérapeutes se rassemblent « en ordre de bataille » pour organiser le parcours de soins des enfants atteints par les virus respiratoires à l’origine des bronchiolites. Ils se retrouvent autour des spécialistes locaux pour définir ensemble leur action commune. La totalité du parcours de santé est présenté, depuis les missions de prévention dans les crèches et relais d’assistante maternelle, jusqu’à la prise en charge par les acteurs libéraux – les réseaux : SOSKINE pour l’agglomération, KINE37 pour le reste du département d’Indre-et-Loire – et les kinésithérapeutes hospitaliers pour les cas les plus sévères (3%).
BRONCHIOLITE HIVERNALE: les KINÉSITHÉRAPEUTES du département sont prêts pour l’épidémie ! – CHRU ToursCette coopération ville-hôpital originale, assure la qualité du suivi des enfants à toutes les étapes de la maladie quelle que soit la gravité de l’atteinte.
En plus de l’organisation territoriale, cette réunion est l’opportunité pour la profession de kinésithérapeute de mettre à jour ses connaissances sur les dernières stratégies thérapeutiques comme la nébulisation de sérum salée hypertonique, les recommandations officielles, les publications scientifiques récentes : corpus de la « pratique par les preuves ». Les professionnels présents seront sollicités pour participer aux premières étapes d’une étude clinique sur l’extension de la nébulisation de sérum salé aux patients suivi en ambulatoire, en partenariat avec les médecins généralistes et pédiatres. C’est une opportunité pour valoriser l’efficacité de leur travail aux standards de la démarche scientifique.


BRONCHIOLITE HIVERNALE: les KINÉSITHÉRAPEUTES du département sont prêts pour l’épidémie ! – CHRU ToursLa bronchiolite en quelques chiffres

  • En France, 450 000 enfants de moins de 2 ans présentent un épisode de bronchiolite (1ère et récidive), et 30% des nourrissons de moins de 2 ans présentent un épisode de bronchiolite par an.
  • 2/3 des cas arrivent directement aux urgences sur recommandation des parents.
  • 3% des nouveaux nés sont hospitalisés.
  • Les enfants de moins de un an ayant recours aux urgences sont hospitalisés dans 40% des cas.
  • 18 nourrissons de moins de 1 an pour 1000 nécessitent une hospitalisation

BRONCHIOLITE HIVERNALE: les KINÉSITHÉRAPEUTES du département sont prêts pour l’épidémie ! – CHRU Tours

Source : Communiqué, du 18 novembre 2013, du CHRU de Tours

Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57

BRONCHIOLITE HIVERNALE: les KINÉSITHÉRAPEUTES du département sont prêts pour l’épidémie ! – CHRU ToursAccédez aux dernières actualités sur la bronchiolite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine