Balivernes EditionsParu en Novembre 201348 pages 19 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Nature, Fleur, Poésie
"Réelles et irréelles,Extraordinaires et mystérieuses,Venez découvrir ces joyaux floraux,Ecoutez leurs récits féériquesSi vous l'osez, venez rêver... d'orchidées."
L'orchidée est ma fleur préférée! Alors quand j'ai découvert Rêves d'Orchidées, j'étais déjà charmée. Plusieurs espèces d'orchidées, réelles ou irréelles sont à découvrir dans cet album magnifique qui allie poésie de la nature, dessins naturalistes et illustrations à couper le souffle. A la rencontre de dix orchidées : l'epipactis du castor, l’ophrys abeille, l’orchis brûlée, l’orchis sureau, l’orchis bouffon, l’orchis bouc, l’orchis pyramidalis, l’orchis homme pendu, l'orchis militaris, la céphalanthère à longues feuilles et la mystérieuse orchidée noire, l'album propose un voyage féérique pour qui sait admirer, se laisser bercer par les rimes.
L'album est ainsi réalisé qu'au départ, en premier plan, on lit le poème sur la gauche, joliment calligraphié, et on explore sur la droite, une orchidée sous sa forme botanique. La féérie commence avec les pages à rabat qu'on soulève pour s'étonner, s'émerveiller sur une représentation personnifiée de l'orchidée, créée par l'imagination superbe et onirique de Cathy Delanssay.On aime les poèmes adressés aux lecteurs, des poèmes merveilleux qui nous invitent à un voyage féérique, entre rêve et réalité. Des textes évocateurs, plein de tendresse, parfois d'humour, qui racontent l'histoire de chacune.
C'est un magnifique documentaire imaginaire, de toute beauté et d'élégance. Quel bonheur de retrouver les couleurs, les dessins de Cathy Delanssay. Elle nous fait rêver par ses orchidées- femmes, ses poupées-fleurs tour à tour sensuelles, envoûtantes, guerrières, timides et fragiles, d'une beauté irréelle, immortalisée par des jeux de lumières et des couleurs puissantes qui captivent et nous éblouissent. Un album splendide et raffiné pour tous les amoureux des fleurs, des orchidées et de la nature.
Le blog de l'illustratrice : http://lagouttederosee.blogspot.fr/
Merci aux éditions Balivernes