Les briquets de la propagande

Publié le 08 mai 2008 par Chantal Doumont

Les briquets de la propagande…

Depuis peu circulent à Libreville des briquets étranges qui font bien sur le bonheur des fumeurs et de noctambules, car ils servent à la fois comme briquet et lampe de poche. Celle-ci a la particularité de projeter à travers la lumière diffusée l’image de Ben Laden, Saddam Hussen ou tout autre figure emblématique de la « résistance » contre la présence américaine dans le Moyen-Orient.

Combien des fumeurs trimbalent le briquet de la propagande sans s’apercevoir de l’image projetée par la lumière qu’il diffuse ? Ils sont vraisemblablement nombreux a avoir grillé de centaines de cigarettes sans découvrir la face cachée de la deuxième fonction de ce briquet. 

Dans la plupart des cas, on découvre les effigies de ces combattants du monde arabe par hasard, en braquant la lumière sur une surface blanche, celle, d’un tissu, une feuille, etc.

Parmi les héros de cette résistance qui voyagent à travers le monde dissimulés dans ces briquets, Ben Laden occupe une place de choix. 

Personne ne sait vraiment d’où proviennent ces briquets qui sont vendus partout à un prix modique mais qui sert subtilement de support de propagande. Ce n’est pas si impossible que ceux qui recherchent Ben Laden un peu partout puisse l’avoir sous le nez à travers ce briquet.

gaboneco.com