C’est obligé, d’aimer Noël ?

Publié le 24 novembre 2013 par Eclectikgirl

Parceque Noël, c’est dans un mois tout pile …

Voilà, c’est dit, Noël, je ne suis pas fan.
Alors non, personne de ma famille n’a perdu la vie ce jour-là en passant par la cheminée, dans un accoutrement de gros bonhomme rouge (les cinéphiles comprendront, sinon vous trouverez un indice en milieu d’article). Non, je n’ai pas besoin d’un psy, tout va bien, vraiment, merci.
C’est juste que c’est une période de l’année qui m’horripile prodigieusement.
Et que les rares fois où j’ai osé évoquer le sujet de vive voix, je n’ai eu en retour que des regards de poissons frits.

Noël, c’est agaçant, car :

- Ça commence de plus en plus tôt.
Fin octobre, on voit pulluler les pubs de jouets, foie gras et autres joyeusetés. En novembre, les déco lumineuses envahissent la ville, et certains ont déjà mis leurs sapins. Moi, je ne fais rien avant le 10 décembre.

- Faut faire semblant d’afficher de bons sentiments bien dégoulinants d’hypocrisie.
Toute l’année, tu te crêpes le chignon avec ta cousine ? Mais là, c’est Noël, fais un effort quoi ! Gné ? Quel rapport entre mes relations houleuses et la naissance du p’tit Jésus ? Et le 26, c’est bon, on peut se refaire la gueule ?

- On prend quatre kilos en une semaine.
Entre le repas, finir les restes, le Noël en décalé chez l’oncle et les innombrables chocolats… crise de foie et six mois de chrono-nutrition fichus en l’air.

- Ça vous ruine en un rien de temps.
Cadeaux, cadeaux, cadeaux. J’ai pas d’enfants, mais j’ai des neveux et nièces. Plein. Six. Faire attention à ne pas offrir plus à l’un qu’à l’autre, sinon les parents vont nous regarder de travers. Bonjour l’ambiance sous le sapin.
Et après avoir claqué 300€ pour tout ce p’tit monde, nous on a quoi ? Des livres de cuisine (je dois comprendre quoi ?) et des chocolats. Heu… youpi ?

- Ça pourrit l’ambiance au boulot.
Ah ah ! Qui cette année va réussir à avoir la semaine de Noël ? Hein, qui ? Allez, on se la fait à la courte paille ? Ou à chifumi ? Pardon, tu dis ? C’est à la tête… à la tête du client. Okey, si le chef t’aime pas, c’est mort quoi.

Parceque Noël, c’est dans un mois tout pile … et ça ne m’enchante pas.
Bref, vivement le 1er de l’an !

Anya, aka The Grinch