Schoumsky au parloir

Publié le 24 novembre 2013 par Marc @EnviedeSortie

Marc

Et le maton te guette…

Un bagnard sur la scène, c’est quelque chose de peu commun. Pourtant la réintégration du prisonnier 82 11 03 pourrait bien se jouer là. Dans le cadre du programme ‘’Youpi Cellule’’ Schoumsky devra ‘’divertir’’ la salle, pour espérer une remise de peine. ..

Le casier de Schoumsky est loin d’être vierge et l’affaire pas prête d’être classée. En effet, ce dangereux humoriste manipule les substances ; entre un verbe brut, une plume effrontée et un jeu irrévérencieux, le mélange détonne.

Si le texte tient toutes ses promesses graveleuses, il surprend autant par sa finesse et sa richesse. Car le prisonnier Schoumsky, s’il manie la trique avec la légèreté du pachyderme, manie en revanche la baguette telle une fée clochette. Une schizophrénie hilarante dont le comédien se joue avec une facilité déconcertante, passant d’un rôle à l’autre en une fraction de seconde, pour donner vie à des personnages complètement loufoques. L’échange entre le chien et le chat devant un maître sous champignon, illustre toute la puissance du comique. Mais la galerie de personnages ne tient pas qu’aux animaux. Gilbert le Psychologue autodidacte réserve des moments de douce folie (ci-gît l’innocence), quand la rencontre improbable entre Sarkozy et Golum donne Sarkolum, le co-détenu de Schoumsky, quelque peu obsédé par ce qui ressemble de près ou de loin à un Asiatique. Des personnages qu’on se ressasse avec un large sourire aux lèvres, encore surpris de rire de telles situations.

De l’humour dans un univers carcéral, cela pouvait vite tourner au drame, mais Schoumsky franchit le Rubicon sans coup faillir. Une leçon d’écriture soutenue par un jeu impressionnant, jamais prison dorée, n’aura été si agréable.

Découvrez vite Schoumsky au Point Virgule !

Un extrait du spectacle: