Depuis le 8 novembre, le Wereldmuseum de Rotterdam propose une exposition consacrée aux arts de l'archipel Bismarck. Son titre Art from the Ring of Fire fait référence à la chaîne de volcans qui domine les îles de l'archipel, à la fois une source de vie et de mort, et probablement aux danses de nuit des Baining lors desquelles les masques Kavat et Vunvung apparaissent, grands masques en tapa fixés sur une armature de rotin, impressionnants à la lueur du feu.
L'exposition présente des oeuvres de collections néerlandaises, belges et américaines.
Ainsi, on trouvera les masques étonnants des divers des peuples de Nouvelle-Bretagne (Baining, Tolai, Sulka...), les sculptures Malangan de Nouvelle-Irlande mais aussi les masques "terrifiants" comme celui ci-dessus, de Lihir ; les objets polychromes des îles de l'Amirauté ou encore une étonnante sculpture comme celle ci-dessous des Western Islands.
Un ouvrage, The Bismarck Archipelago Art, avec des textes de Ingrid Heermann, Kevin Conru, Klaus-Jochen Kruger, Ella Fontana, et des photographies de Hugues Dubois et Bart Van Bussel accompagne cette exposition.
Photos : Courtoisy Wereldmuseum, Rotterdam.