Déjà une semaine que je suis revenue de mon weekend à Valencia ( Valence ) pour profiter de la semaine gastronomique de la Cuina Oberta… et mes papilles s’en souviennent encore !
A retenir : pendant cette semaine les menus gastronomiques sont à 20 EUR le midi et 30 EUR le soir (boissons non comprises). Petite exception pour les étoilés, où les prix sont respectivement de 35 et 45 EUR.
Voici donc une petite sélection des découvertes gastronomiques du weekend…
*************************
Le plus Waouh pour le goût, le design et le rapport qualité prix = Alma del Temple
Imaginez que sous vos pieds se cachent plus de 2 000 ans d’histoire. Les murs du restaurant sont des vestiges de l’ancienne muraille de la ville… tout ça soutenu d’un design épuré et minimaliste… et ce, dans l’un des plus beaux hôtels de la ville (hôtel Caro) et avec une cuisine simple et raffinée.
Au menu : apéritif du chef aux perles d’aloe vera, tartare de saumon, Morue et son ragout de coques et jambon ibérique,carré de porc Ibérico à la New Yorkaise, brownie de chocolat blanc et sa glace à la pistache…
En bref : un délice de A à Z : un coup de cœur !
Alma del Temple : C/ Almirante, 14 -Valencia /Espagne
*************************
L’étoilé et ses 14 plats = RiFF de Bernd Knöller
Un décor minimaliste et discret à l’Allemande, pour se concentrer sur l’essentiel : la dégustation d’une ribambelle de mets à déguster.
Un vrai délice…
Au menu : croustillant de riz aux algues, soda de tomate, poulpe a la plancha, thon séché aux amandes, soupe de chou-fleur, salade de pâtes aux fromages et légumes, lentilles noires, au jaune d’œuf aux champignons, pagre (poisson) aux carottes et « petit-pois de la rivière », riz au lime et au romarin, Jarret aux trompettes noires, « Rosas », sorbet de noisette à la banane et au gingembre, crème de chocolat au sel et à l’huile d’olive, fruits secs au praliné…
En bref : un marathon de surprises gustatives
RiFF : C/ Almirante, 14 -Valencia /Espagne
*************************
Une cuisine traditionnelle associée aux meilleurs vins = Entrevins
C’est bien Frédéric, chef français, qui a fondé cette institution. Ici on comprend vite pourquoi il a été élu meilleur sommelier d’Espagne en 2010 : les accords mets et vins sont pas mal du tout…
Au menu : beignets de morue à l’huile douce de miel, salade de tomate raff au tataki de thon à la vinaigrette de champignons, marmite de fèves d’Asturias et côtelettes de lard de Galice, puis dessert aux 3 chocolats.
En bref : une cuisine plutôt terroir
Entrevins : Calle de la Reina Doña María, 3, Valencia / Espagne
*************************
Une cuisine basque = Leixuri
Ici on trouve les classiques de la cuisine Espagnole dans une ambiance simple et conviviale.
Au menu : croquettes au jambon, sèches à l’encre, beignets de morue à l’aïoli, beignets de sardine
En bref : une valeur sûre pour des saveurs typiques espagnoles.
Leixuri : Calle Cirilo Amorós, 80,Valencia / Espagne
*************************
Une cuisine de la mer « coup de cœur » : La Pepica
Pour finir en beauté voici l’adresse qu’il faut retenir. C’est dans cette institution valencienne que vous pourrez déguster la vraie paella de Valencia. Le restaurant se situe sur la plage de la Marina Real. Demandez une table qui donne sur la mer…
Minute culture :
- Il n’y a ni poisson, ni fruits de mer dans la Paella, mais uniquement du poulet et du lapin…
- La paella ne se mange que le midi, et surtout lors du repas dominical en famille. Si vous en mangez le soir, c’est que vous êtes dans un restaurant pour touristes…
Au menu : ensemble de tapas (poivrons, aïoli, friture de fruits de mer, moules, pan con tomate), Paella et salade de fruits.En bref : un gros coup de cœur : ambiance, tradition, situation, fraicheur.
L’adresse incontournable.
La Pepica : Paseo Neptuno, 6 ,Valencia / Espagne
*************************
A lire aussi :Merci à l’office du tourisme de Valencia,
et tout particulièrement à Ester et Charlotte, pour ces belles découvertes.