Un sondage effectué par le CSA en octobre dernier indique que 78% des personnes interrogées jugent prioritaire de développer l’agriculture biologique, tandis que 14% sont du même avis pour le développement de cultures génétiquement modifiées (OGM). En outre, 80% estiment qu’il n’est “pas prioritaire” de développer les cultures d’OGM.
Fort de ce constat, un collectif d’organisations initié par le WWF* a lancé un appel de mobilisation pour faire entendre nos voix aux députés qui voteront le projet de loi OGM entre le 14 et le 15 mai 2008.
L’idée consiste à organiser une manifestation citoyenne, populaire et enthousiaste: l’ensemble des signataires convie donc la population française le 13 mai 2008 à 13h devant les préfectures de votre région afin d’exprimer, autour d’un méga pique-nique, “le refus commun de nous laisser imposer les OGM dans nos assiettes, nos AOC et nos terroirs”. Il s’agit également d’envoyer un signal fort aux élus, derniers remparts concernant ce sujet…
Comme l’exprime Basile Gueorguievsky pour l’ensemble des organisations, “la question des cultures d’OGM en plein champ est pour nous un test significatif de l’adhésion des décideurs politiques et économiques aux valeurs du Grenelle de l’Environnement. Le choix que feront les députés en votant la loi sur les OGM ne sera pas simplement un choix technique. Il sera avant tout un choix politique entre les impératifs de l’intérêt général et la somme à courte vue de quelques intérêts privés. De ce choix dépendra le sort de notre agriculture de terroir, de qualité et d’authenticité. De ce choix dépendra aussi la confiance des citoyens dans la capacité de leurs représentants à traduire les attentes d’une société en mouvement.”
A Paris, RDV est pris dans les jardins des Tuileries. Pour plus d’infos concernant les préfectures régionales, c’est par ici, sur le site stopauxogm.fr.
* Ont déjà répondu à cet appel les organisations suivantes :
WWF, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Agrisud, MDRGF, la Fondation Nicolas Hulot, LPO, la CGT, l’UICN, Fac Verte, Objectif BIO, FNAB, La Ligue de l’enseignement, Green Cross, la Confédération Paysanne, Ecoforum, Collect-if, le CNIID, Good Planet, Agir Pour l’Environnement, Le Festival du Vent, Nature et Progrès, Biocoop, Feminin Bio, Intelligence Verte, l’Alliance pour la Planète,…
++ Plus d’info ++
www.stopauxogm.fr
Un petit rappel au sujet du récent reportage de Marie-Monique Robin, Le Monde selon Monsanto.
Un lien au sujet de l’expression faire la nique… agrémenté d’un petit extrait d’une fable de La Fontaine, le Diable de Papefiguière…
…Papefigue se nomme
L’île et province où les gens autrefois
Firent la figue au portrait du saint Père.
Punis en sont : rien chez eux ne prospère ;
Ainsi nous l’a conté maître François…
Question: qui est le saint-père aujourd’hui…? Et chez qui rien de prospère…?;-)