Je sais, on dirait de la purée de carottes et pommes de terre. Soit dit en passant, avec ou sans patates, j’adore ça –je ne sais pas si les carottes rendent aimable mais une chose est sûre : en purée elles me mettent toujours de bonne humeur.
Mais je m’égare, car la recette du jour n’est pas à base de légumes mais de fruits –car la courge en est un… et la banane aussi. Elle contient également du lait de soja –une graine, donc. Mais si vous n’avez pas d’interdits alimentaires ni l’envie de trop expérimenter, vous pouvez toujours utiliser un yaourt ou fromage blanc au lait de vache.
J’ai préparé cette crème toute simple, idéale tiède en dessert ou au petit-déjeuner, en adaptant une recette de Lindsay Nixon, auteure de différents livres de cuisine végétalienne et du blog Happy Herbivore. Je l’avais évoquée dans le billet sur les pancakes au potiron : c’est ma belle-soeur qui me l’a soufflée.
Mixer, par personne :
- 90 g de yaourt (aujourd’hui au lait de soja)
- 100 g de chair de butternut (cuite à la vapeur)
- 15 g de sucre
- 1/3 càc de mélange d’épices spécial potiron (la recette est là)
Parce que c’est joli et ça se marie très bien, vous pouvez la servir avec un peu de banane. Bien sûr, vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable –ça sera sûrement encore meilleur.
Et voilà ! Bon weekend emmitouflé ;)