Hier, lors de la soirée consacrée à l'éveil chez nous à Paris, j'ai réalisé que cela faisait exactement 20 ans que je proposais de manière régulière des ateliers sur l'enseignement de Douglas Harding.
D'abord Boulevard de Charonne dans le Xxème, puis à Monmartre rue Burq, et rue des Martyrs et maintenant à Ternes, nous avons accueillis Lorène et moi dans nos appartements des centaines et des centaines de personnes d'abord une fois par mois, et depuis 4 ans -le nombre de personnes intéressées ayant augmenté - deux fois par mois. Le philosophe Serge Durand est venu nous épauler pour animer ces soirées.
J'ai rencontré Douglas Harding le 17 avril 1993 à Paris, et j'ai décidé presqu'immédiatement de partager cet enseignement fabuleux. Douglas demandait d'ailleurs à toute personne voyant sa vraie nature de le faire ; il pensait que le monde avait grand besoin d'un accès simple à la conscience non-duelle.
Le partage est simple en effet et grâce à ces outils, beaucoup de personnes se sont éveillées à leur vraie nature que j'aime appeler l'Ouvert. Toutes bien sûr n'ont pas continué dans cette voie; mais j'ai vu de nombreuses personnes être littéralement percutées, bouleversées par la rencontre avec l'Ouvert. Je ne dis pas que la Vision Sans Tête est la seule voie; il y en a beaucoup d'autres, mais je n'hésite pas à dire que c'est la plus simple et la plus directe.
Chacune de ses soirées a été pour moi et pour Lorène aussi un cadeau merveilleux.
Quand on partage un gateau, il y a de moins en moins; mais quand on partage la vision de notre vraie nature, au contraire la vision se renforce et se nourrit de ces moments d'union. Car quand on rencontre des personnes qui ne jouent plus le jeu des masques et qui s'ouvrent à l'essence, comme le font volontiers ceux qui viennent à ces soirées, alors on peut plus facilement aussi tomber le masque, tous les masques et s'éveiller à ce qui est au-delà.
jlr
« En général, lorsqu'une méthode est nouvelle il faut la maîtriser parfaitement et totalement avant de pouvoir la transmettre. Mais celle-ci est différente. Dès que vous avez fait la toute première expérience du livre et vu que votre doigt désigne votre Vide-Plein-Eveillé, vous êtes parfaitement qualifié pour initier quelqu'un d'autre. Il est impossible de transmettre une version inférieure de cette vision intérieure. En fait, pour vous encourager vous-même, pour le bien de vos amis et pour l'avenir de l'Humanité, je vous recommande vivement de partager cette expérience vraiment libératrice. Vous n'êtes pas obligé de tout comprendre, encore moins de tout expliquer, jusque dans les moindres détails (qui le pourrait?). Il s'agit simplement de faire avec votre partenaire les expériences qui semblent convenir à la situation du moment. C'est ce que vous voyez qui compte, et non ce que vous en pensez. Vous verrez que le meilleur moyen de rester conscient de votre Vide-Plein est d'introduire vos amis au leur. Mais il ne servirait à rien de leur imposer l'expérience. Un bon conseil : si vous êtes détaché et paisible dans votre désir de partager, allez-y sans hésiter. Si votre désir est intense, soyez prudent. S'il est passionné, cela risque d'être contreproductif pour les deux intéressés. Pour nous détendre, il suffit de nous rappeler que tous les êtres vivent de toutes façons à partir de leur Vide-Plein et que c'est à eux de décider s'ils souhaitent ou non en prendre conscience maintenant. Montrer Cela aux gens est d'autant plus important et utile que cela permet de créer des groupes informels d'amis sincères vivant aussi consciemment que possible à partir de Ce Qui est identique en chacun d'eux. Cette sorte d'amitié est le meilleur encouragement, le meilleur soutien, car l'état de celui ou celle qui vit sans tête est contagieux. Alors, au lieu d'attendre de rencontrer des compagnons sans tête, créez-les! C'est l'entreprise la plus fructueuse et la plus joyeuse que je connaisse. Et les amis que vous rencontrez ainsi sont des amis pour la vie, car leur amour, comme l'Identité partagée dont il est une manifestation, est indépendant des mérites humains et tout à fait indestructible. Répandre ce message dans le monde, c'est lui rendre un service incomparable, ainsi qu'à vous-même. Le moyen de cultiver ce que vous avez reçu, c'est de le donner à votre tour. Si j'ai pu continuer à« voir Qui je suis » tout au long des années, c'est qu'il m'a été donné de le partager. Sans cette contribution active, sans ce travail, je ne sais pas si j'aurais pu entretenir la vision qui l'a inspiré.Vous trouverez vous-même, cher Lecteur, la forme unique que prendra votre propre contribution. N'hésitez pas ! Cela vous apportera une joie à nulle autre pareille. " Douglas Harding, Vivre sans stress, Accarias-Originel, 1994
jlr
Les prochaines rencontres ont lieu à Paris :
le vendredi 6 décembre à 20h30
le vendredi 20 décembre à 20h30
gratuit
Depuis un an également, j'ai mis en place des rendez-vous sur Skype pour les amis de province et de la Martinique, de la Réunion ou du Canada.
Prochain Skype : jeudi 5 décembre à 21 h
Gratuit
Pour nos amis du nord Bruxelles sans tête Atelier à paris autour de l'enseignement de douglas harding Prochains ateliers consacrés à l'enseignement de douglas harding à paris Skype et atelier Partageable Ateliers autour de l'enseignement de douglas harding en france décembre et janvier Skype sans tête Conférence et atelier à paris Ateliers autour de l'enseignement de douglas harding en octobre