Assemblée générale de l'AAAG

Par Blogegide

Les Amis d'André Gide étaient réunis samedi de la semaine dernière à l'Ecole Alsacienne où ils ont tenu comme chaque année leur assemblée générale. Pierre Masson, président de l'association, a tout d'abord rappelé combien la disparition de Catherine Gide avait touché chacun. Sa Fondation poursuit son œuvre et permet à la recherche gidienne de continuer.
Claude Martin, qui pendant 40 ans a composé le BAAG et veillé sur ses parutions, vient de passer le flambeau à Pierre Masson. Autre passage de témoin : celui de Jean Claude, trésorier de l'association pendant 21 ans, qui a présenté son dernier rapport financier à l'occasion de cette assemblée générale. Jean-Pierre Prévost lui succède.
Sur le plan de l'actualité d'André Gide, Pierre Masson rappelait les parutions qui ont marqué 2013 (tome 2 de la biographie de F. Lestringant, De me ipse, livres sur les Faux monnayeurs accompagnant leur présence à l'agrégation...). « Mais difficile de lutter contre les centenaires des poids-lourds comme Camus, ou Proust et la parution du premier tome de la Recherche », note Pierre Masson.
On ne peut que partager la suite du commentaire du président de l'AAAG : « Si Gide a été présent, c'est en tant que figure du « repoussoir capital ». Quand on a besoin de célébrer un auteur, comme Louÿs dans un livre récent, il est utile de s'adosser à la critique de Gide. Sans parler du « refus du manuscrit » de Du côté de chez Swann, tarte à la crème des journalistes mal informés... » Une façon d'être toujours, sinon sur le devant de la scène, du moins dans la coulisse...
En 2014 les parutions se poursuivent, nombreuses et variées. Parmi toutes celles déjà attendues, il faut bien évidemment citer la nouvelle édition de la Correspondance Gide-Jammes.Pierre Lachasse a présenté en avant-première une partie de son travail autour de cette correspondance qui comprend quasiment deux fois plus de lettres que la première édition de Robert Mallet en 1946 : cette présentation fera l'objet d'un billet à part prochainement ici même...
« Les » Corydon
En attendant et dès le mois de décembre prochain paraîtront Les Corydon d'André Gide, ensemble de textes présentés par Alain Goulet. Avec notamment une reproduction de l'originel C. R. D. N.de 1911 que bien peu ont pu consulter. Dans ce livre Alain Goulet recense les caractéristiques des cinq éditions du texte (dont la dernière a paru dans la Pléiade en 2009) et fait le recensement de la réception critique entre 1924 et 1926.Mais il verse aussi le contenu d'une enveloppe que lui avait remis Catherine Gide en 2009 : le « dossier Corydon ». Parmi ces documents, les nombreuses lettres reçues par Gide après la lecture de Corydon. « Ce livre est le complément du texte paru dans la Pléiade en 2009 et montrera l'action extraordinaire de Corydon sur un milieu spécifique. Ça a sauvé des vies et ces lettres en témoignent », assure notre ami Alain Goulet.
Centenaire des Caves
2014 sera l'année du centenaire de la parution des Caves du Vatican. En janvier une session du congrès de la MLA sera consacrée à cette sotie gidienne, Pierre Masson donnera une conférence en Floride courant mars, Jean-Michel Wittmann, Alain Goulet et d'autres verseront de nouveaux articles dans le BAAG spécial Caves de l'automne 2014... Mais surtout l'Édition génétique des « Caves du Vatican », éditée par Alain Goulet en 2002 et dont le cd-rom était devenu obsolète sera mise en ligne et accessible gratuitement.
BAAG et boni
Le BAAG de printemps proposera quant à lui, entre autres, un dossier rassemblé par Jean Claude sur les échanges entre Gide et Walter Rathenau. « Un « bonus » des BAAG pourrait aussi être envisagé chaque année pour permettre de rééditer des textes anciens, devenus introuvables, ou d'anciens numéro du BAAG épuisés », suggère Pierre Masson.
Parutions
D'autres parutions sont attendues l'année prochaine : un recueil bilingue anglais-français sur « Gide dans le monde anglo-saxon » préparé par Martine Sagaert et Justine Legrand, un album sur les Décades de Pontigny réalisé par Pierre Masson et Jean-Pierre Prévost... D'autres pistes sont à l'étude pour des horizons plus lointains : la correspondance Gide-Laurens, la correspondance Gide-Petite Dame ou un volume reprenant les textes du « Gide politique »...
Manifestations
Côté rencontres et expositions, notons la présence de Jean-Pierre Prévost à la fête du livre de Roquebrune avec son superbe album Roquebrune, oasis artistique, et du même, l'installation de l'exposition Gide-Malraux à partir du 17 décembre à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Autre bonne nouvelle : l'AAAG et ses publications participeront au prochain Salon de la Revue à Paris aux côtés de la Société Jean Malaquais.