Cette expression signifie littéralement » pain mouillé » ( d’huile d’olive ).
Il s’agit en réalité d’une sorte de sandwich dont la mie et imprégnée d’huile d’olive, garni d’oignon, d’anchois, de céleri émincé, d’olives noires, etc.
On peut aussi tartiner la mie de purée d’anchois avant de garnir le pain, qui doit-être de forme ronde.
Préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 pain rond
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- 1 belle tomate bien mûre
- 1 oignon
- 1 œuf dur
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 5 ou 6 olives noires
- 1 citron
- Estragon ou persil haché
- Sel et poivre
- Fendez le pain et ouvrez-le en deux sans séparer les deux moitiés. Retirez les deux tiers de la mie. Pelez la gousse d’ail et frottez-en la mie restante, puis arrosez-la d’un peu d’huile. Réservez.
- Lavez la tomate, essuyez-la et coupez-la en rondelles épaisses. Pelez l’oignon et coupez-le transversalement en rondelles régulières, défaites-les en anneaux. Coupez l’œuf dur en tranches, égouttez les filets d’anchois et épongez-les. Dénoyautez les olives et pressez le jus du citron.
- Préparez une vinaigrette avec le jus de citron, un peu d’huile, du sel, du poivre et de l’estragon ou du persil haché.
- Garnissez le pain avec les rondelles de tomate et d’oignon, ajoutez l’oeuf dur et les anchois, puis les olives. Arrosez avec la vinaigrette et refermez le pain.
A l’origine, le pan bagna ( ou pan bagnat ) était une sorte de salade niçoise dans laquelle on effritait du pain rassis et frotté d’ail. On peut aussi ajoutez du poivron, du thon et du basilic.
Source : Les Cuisines Régionales de France