Personnages principaux
La famille Uno (卯野)
Meiko (め以子)
Fille de restaurateurs proposant une cuisine occidentale, Meiko est une gourmande passionnée par la nourriture depuis sa plus tendre enfance. Obstinée et enjouée, elle participe à l’élaboration des menus du restaurant de ses parents.
Alors qu’elle étudie dans une école de fille, elle fait la rencontre de Nishikado Yūtarō, étudiant originaire d’Ōsaka. Si le jeune homme lui est tout d’abord antipathique, elle en tombe rapidement amoureuse. À la même époque, elle se rend compte qu’elle n’a pas de rêve auquel elle aspire puis réalise que son amour de la nourriture peut se transformer en volonté de cuisiner pour les autres.
Daigo, le père (大五)
Après son apprentissage dans la cuisine d’un restaurant d’hôtel de premier ordre, Daigo décide de prendre son indépendance et ouvre son propre restaurant. À une époque où la cuisine occidentale est encore rare, son but est de servir une cuisine française authentique. Déçu par la critique acerbe d’un journaliste et réalisant que sa cuisine est trop complexe, il change d’orientation et commence à servir une cuisine occidentale plus simple, améliorant la rentabilité de son restaurant. C’est un homme entêté, exigeant, capable de grosses colères mais plein de tendresse pour sa famille.
Iku, la mère (イク)
Dans le restaurant familial, Iku s’occupe du service et de la comptabilité. Joyeuse et d’un caractère facile à vivre, elle tempère souvent son époux. Alors qu’elle s’inquiète pour sa fille Meiko, qui ne peut s’empêcher d’être gourmande, elle va surveiller de près le changement qui s’opère chez celle-ci suite à sa rencontre avec Yūtarō.
La famille Nishikado (西門)
Yūtarō (悠太郎)
Originaire d’Ōsaka, Yūtarō vient à Tōkyō pour étudier l’architecture à l’Université impériale de Tōkyō. Il loge chez les Uno et là, fait la connaissance de Meiko, dont il deviendra l’époux. Sa mère étant décédée dans un incendie, il se consacre avec ferveur à ses études dans le but de construire des villes plus sûres. Après son mariage avec Meiko, il revient vivre à Ōsaka et commence à travailler comme architecte à la mairie. Obstiné, discipliné et peu démonstratif, il n’en est pas moins un époux attentionné.
Shizu (静)
Belle-mère de Yūtarō, elle est la deuxième épouse du père Nishikado. Elle n’est pas en bons termes avec Kazue, la fille aînée, qui ne la respecte pas. Suite à l’arrivée de Meiko dans la famille Nishikado, Kazue change de cible et concentre sa méchanceté sur la nouvelle venue. Alors qu’on pourrait croire que Shizu aurait pris la défense de Meiko, elle fait profil bas et choisit de ne pas prendre parti.
Kazue (和枝)
Sœur aînée de Yūtarō, Kazue se considère comme la maîtresse de la maison Nishikado. Elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Meiko dans sa famille, et lui fait vivre un véritable enfer. Elle la traite comme une servante et va jusqu’à lui refuser de manger en même temps que les autres membres de la famille.
Noriko (希子)
Timide et réservée, Noriko est la petite sœur de Yūtarō. Elle ne parle que très rarement et ne sourit jamais.
Autres personnages importants
Horinohata Sakurako (堀之端桜子)
Sakurako, camarade de classe de Meiko à l’école pour adolescentes de Tōkyō, vient d’une famille aisée. Elle aime lire et rêve de devenir écrivain. Elle est amoureuse d’un ami de son frère aîné, mais son père s’oppose à leur mariage.
Nogawa Tamiko (野川民子)
Tout comme Sakurako, Tamiko est une amie proche de Meiko et sa camarade de classe à l’école pour adolescentes de Tōkyō. Petite et réservée, son attitude et son allure contraste fortement avec celle de ses amies. Pendant un certain temps, elle essaiera de se rapprocher de Yūtarō, avant de comprendre que celui-ci est amoureux de Meiko.
Izumi Genta (泉源太)
Enfant, Genta était le camarade d’école primaire de Meiko et lui volait souvent sa nourriture. Il n’hésitait pas à embarquer la fillette dans ses mauvais coups, comme le vol de fraises dans un temple bouddhiste, mais il a aussi aidé à la retrouver quand elle avait disparu pour chercher des fraises pour sa grand-mère malade. Il a déménagé à Ōsaka et travaille désormais chez un boucher du marché de Tenma.
Lire la suite | Visiter le blog de Paméla | Relire le début