Magazine Culture

Sept plages insolites du monde à visiter sans se mouiller

Publié le 23 novembre 2013 par Alanlimo @ChristoChriv

1 – Masirah Island, Oman

Masirah Island (© momentaryawe.com)

Masirah Island (© momentaryawe.com)

Une île du désert, typique. Des oasis et des palmiers, des plages de sable fin, des hérons, des flamands roses, des crabes et des carapaces de tortues marines décédées, mesurant entre 80 cm et 1,20m de long. Un paradis pour naturaliste ou tout individu amoureux de la nature, un rêve de campeur où il est possible de planter sa tente n’importe où, et s’isoler, sans être embêté par autre chose que des bébés tortues pendant la nuit, qui sortent de leur coquille pour tenter de rejoindre la mer.

Et, à 4h du matin, toi, qui te retrouve à essayer de sauver le plus de bébés tortues possible, en recueillant ceux qui se perdent et en les amenant près de l’océan, en les protégeant des satanées mouettes, bancs de crabes et renards qui tentent de les manger, en te prenant, le temps d’une nuit, pour une maman tortue tentant de protéger ses petits.

L’île est en danger ; de nombreuses chaînes d’hôtel sont en négociation pour construire à tout-va. Pour l’instant, l’île est encore préservée, et la nature encore sauvage ; mais pour combien de temps ?

2 – Copacabana, Brésil

Sur la plage de copacabana (© Christopher Chriv)

Sur la plage de copacabana (© Christopher Chriv)

Sur 4 km de plage de sable fin coule Copacabana beach – l’une des plus célèbres du monde. Et 63 hôtels et 10 auberges de jeunesse qui longent cette avenue.

Mais Copacabana, c’est surtout : des noix de coco à déguster en regardant les gens passer. Des maillots de bain, les plus courts possibles, des physiques incroyables et délicieux, un défilé de mode et une plongée dans un décor de magazine glamour. Un spectacle sociologique fascinant où s’entremêlent les artifices contemporains poussés à l’extrême et le désir, et la curiosité du monde incarnés dans le regard des touristes présents.

3 – Glass Beach, Californie, Etats-Unis

Glass beach (©wikilinks.fr)

Glass beach (©wikilinks.fr)

En Californie, on trouve une plage où les tessons de bouteille abandonnés et les détritus ont façonné, de façon tout à fait surprenante, un joli décor issu des couleurs vertes et transparentes du verre des bouteilles de bière.

L’histoire remonte au début du 20e siècle, lorsque les habitants de Fort Bragg, une ville voisine, venaient déverser leurs poubelles sur la plage. Celle-ci a depuis été nettoyée des détritus mais les cailloux de verre, polis par les marées, sont restés. Ils sont de moins en moins nombreux à cause des curieux qui les ramassent, et de l’Océan Pacifique qui les dépose dans ses fonds.

Glass Beach fait maintenant partie intégrante du parc national de Mac Kerrisher et il est interdit de collecter ces jolis cailloux.

4 – Pig Island (Big Mayor Cay), Bahamas

Pig Island (©albany.com)

Pig Island (©albany.com)

Une île où les seuls habitants sont … des cochons. C’est Big Mayor Cay, rebaptisée Pig Island – une plage insolite des Bahamas, dans l’archipel d’Exuma.

Ils mangent, dorment, se prélassent au soleil et vont parfois piquer une tête dans l’eau turquoise, en compagnie de touristes hilares et joyeux. La légende dit que les premiers porcs ont été importés par des navigateurs qui comptaient revenir les manger plus tard, le temps qu’ils s’engraissent et se dorent d’eux-même au soleil. Mais les navigateurs se sont perdus (ou sont devenus végétariens) et ne seraient jamais revenus …

5 – Hot Water Beach, Nouvelle Zélande

Hot Water beach (© whitianga.co.nz)

Hot Water beach (© whitianga.co.nz)

Sur la péninsule de Coromandel (Nouvelle-Zélande), l’étonnante activité géothermique locale permet aux vacanciers de créer des bassins d’eau chaude en creusant dans le sable.

Des bassins de bulles minérales aux propriétés relaxantes, sous le soleil et au bord de la mer ; et 700 000 touristes par an qui viennent tester cette plage insolite.

6 – Plage de Vik, Islande

La plage de Vik (©reiki-formation.ch)

La plage de Vik (©reiki-formation.ch)

Sur la pointe sud de l’Islande, dans une région reculée et battue par les vents, la ville de Vik offre à ses visiteurs des plages de sable noir régulièrement montrées dans les films de science-fiction. On y trouve également de grandes colonnes de lave sculptées par la mer, que les légendes locales font passer pour d’anciens trolls égarés. Le volcan Katla, tout près, est encore en activité et n’est pas à l’abri d’une éruption, selon les scientifiques.

7 – Omaha Beach, France

Omaha beach (© dday-overlord.com)

Omaha beach (© dday-overlord.com)

L’une des cinq plages du débarquement. On a beau connaître l’Histoire, la visiter reste un moment fort en émotions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines