Magazine Cinéma

American Ninja 4

Publié le 23 novembre 2013 par Olivier Walmacq

o5q8ne89vebbl87c6

genre: action, arts martiaux
année: 1990
durée: 1h40

l'histoire:Sean Davidson et Carl Brackston sont envoyés pour libérer un commando d'élite de la Delta Force prisonnier d'une bande de ninjas. Ils sont également chargés d'y détruire un dispositif nucléaire. Hélas, ils sont eux aussi faits prisonniers. Le gouvernement américain envoie alors Joe Armstrong, un ninja, ancien membre de la CIA.  

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Michael Dudikoff reste le héros de la saga American Ninja. L'acteur doit beaucoup aux deux premiers épisodes de la saga, qui ont contribué à le faire connaître auprès des fans de nanars et du cinéma bis. La formule est simple: un ancien ninja, donc Michael Dudikoff, fait équipe avec un black sympa et musclé, et mate toute une armade de ninjas débiles, ses ennemis obéissant à une obscure organisation criminelle. Evidemment, l'action se déroule presque toujours aux Caraïbes.

Bien sûr, la formule est simple et le scénario tient sur deux lignes. Pourtant, force est de constater que les deux premiers épisodes possèdent un certain charme "nanar", typique de ce genre de production complètement ringarde. Dans le troisième opus, donc American Ninja 3, Michael Dudikoff n'était plus de la partie. L'acteur était remplacé par un certain David Bradley, spécialisé lui aussi dans les arts martiaux et dans les coups de tatane.
Hélas, l'absence de Michael Dudikoff se faisait furieusement sentir, le troisième épisode s'apparentant davantage à un très gros navet.

AmericanNinja1

Rassurez-vous, dans American Ninja 4, réalisé par Cedric Sundstrom en 1990, Michael Dudikoff est de retour ! En plus, ce dernier est associé au même David Bradley. Nous voici donc avec deux action men pour le prix d'un ! Pour l'anecdote, cette série B sans le sou est aussi connue sous le nom de Force de Frappe. A la production, on retrouve un certain Menahem Golan, spécialisé dans ce genre de nanar d'action et bourré de ninjas. Comme d'habitude, le scénario est de facture simpliste.
Attention, SPOILERS !

Sean Davidson et Carl Brackston sont envoyés pour libérer un commando d'élite de la Delta Force prisonnier d'une bande de ninjas. Ils sont également chargés d'y détruire un dispositif nucléaire. Hélas, ils sont eux aussi faits prisonniers.
Le gouvernement américain envoie alors Joe Armstrong, un ninja, ancien membre de la CIA. Contre toute attente, le film ne réunit pas vraiment le duo Michael Dudikoff/David Bradley à l'écran. Tout du moins, il faudra attendre les 20 dernières minutes avant de voir les deux zigotos de service à l'oeuvre.

AmericanNinja4

Ce qui constitue tout de même une petite déception. Toutefois, n'ayez crainte, American Ninja 4 tient toutes ses promesses en terme de nanardise. Aussi aura-t-on le droit à une longue séquence d'entraînement des ninjas ennemis, l'un d'entre eux se cassant carrément les couilles contre une poutre (véridique) ! David Bradley fait le job mais se révèle peu charismatique.
Ses apparitions sont rarement drôles. Par contre, c'est un vrai plaisir de retrouver Michael Dudikoff, très en forme pour l'occasion, et qui reprend son rôle favori.
Cette fois-ci, l'organisation criminelle est dirigée par un islamiste fanatique et son acolyte, un ancien nazillon blondinet qui se cache derrière des lunettes fumées. Bonjour les caricatures !
A cela, il faut aussi ajouter un méchant ninja avec un oeil de verre (voir photo ci-dessus), et qui est affublé d'une tenue ridicule ! Bref, avec American Ninja 4, la franchise retrouve toute sa nanardise !

Note: difficile de mettre une note objective à ce genre de spectacle farfelu
Note nanardeuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines