Découvrez votre fragrance idéale avec Nose

Publié le 23 novembre 2013 par Thenewmeninthecity

Parce qu’elle a su s’imposer dans l’univers de la parfumerie de niche, la boutique Nose du quartier Montorgueil à Paris, est devenue une référence pour tous ceux qui veulent trouver leur fragrance seconde peau. Avec un catalogue de plus d’une quarantaine de marques pointues et confidentielles référençant 600 produits, on se concentre ici avant tout sur une chose : les senteurs. L’originalité de ce concept-store repose sur un diagnostic parfum personnalisé, réalisé à partir d’un questionnaire sur vos habitudes olfactives, des plus anciennes au plus récentes, en passant par vos ingrédients préférés. Si l’on y réfléchit bien, on connaissait déjà les diagnostics de peau ou de cheveux, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience pour les parfums ?

Première étape, créer votre profile et renseigner 3 de vos parfums préférés actuels et/ou portés dans le passé. 3 ans de travail et de collaborations auront été nécessaire pour décomposer et classer des milliers de fragrances du 18e siècle à aujourd’hui, répertoriées ensuite dans un programme informatique. Grâce à un algorithme très puissant prenant en compte plusieurs centaines de variables dont votre profil (âge, sexe, lieu de résidence), on obtient un diagnostic olfactif personnalisé. Car il faut garder à l’esprit que l’on ne subit pas les mêmes influences en habitant au nord ou au sud de la France, et que l’on n’apprécie pas les mêmes accords tout au long de sa vie.

A la clef, une proposition sur mesure de 5 jus, sélectionnés par rapport à vos ingrédients favoris selon les notes de tête, de cœur et de fond de vos 3 parfums préférés. A vous ensuite de classer et de noter chacun de ces parfums de -5 à +5 pour arriver à un deuxième bilan, encore plus précis dont la finalité de vous faire découvrir les fragrances les plus adaptées à votre profile.

Comme vous l’aurez compris, mieux vaut prendre son temps pour trouver votre fragrance, tester les propositions qui vous sont faites à la boutique ou tranquillement chez vous afin de voir le rendu sur votre peau, jour après jour. Ceux d’entre vous qui n’habitent pas Paris peuvent toutefois se rendre sur le site internet afin de réaliser leur diagnostic en ligne. Vous pourrez ensuite commander les échantillons pour 10 €, somme qui vous sera déduite du prix lors de l’achat. Notez toutefois que le prix du parfum de vos rêves peut facilement s’envoler jusqu’à 300 € – parfumerie de niche oblige – mais que même les budgets maîtrisés pourront y trouver leur bonheur.

Le diagnostic de The new Men in the City
Avec comme base de départ Sartorial de Penhaligon’s, Tuscan Leather de Tom Ford et Colonia Intensa Oud de Acqua Di Parma, mon choix s’est donc arrêté sur deux fragrances totalement différentes : Pure Oud de Killian où le bois de Oud dévoile toute sa splendeur et son intensité, accompagné d’un cuir riche et enveloppant, légèrement relevé d’une touche de safran, et L’Air de Rien de Miller Harris qui joue avec des notes riches de mousse de chêne, de néroli, d’ambre et de vanille. Au final, c’est ce dernier qui a retenu toute mon attention et sur lequel je pourrai craquer prochainement…

Sachez également que Nose se propose pas uniquement des parfums. Au fond de la boutique, vous découvrirez corner cosméto, tout aussi select, avec des marques comme REN, Cowshed, Kevin Murphy, Codage ou encore D.R.Harris, l’une des plus anciennes marques de barber shop anglaise. On trouve également des bougies diptyque, Cire Trudon et Carrière Frères et même des lessives parfumées de la Maison Francis Kurkdjian. Le sous-sol, pour l’instant réservé aux bureaux, devrait être transformé pour proposer un espace barber shop, coiffure et pourquoi pas make-up.

Alors, tentez par l’expérience ? Comment trouvez-vous le concept ? Pensez-vous avoir trouvé là le moyen de mener à bien votre quête du saint graal olfactif ?

Nose
20, rue Bachaumont – 75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30