Un repas que Wall-e n’affectionne pas du tout
J’arrête de tourner autour du pot, et je frappe mon clavier pour aujourd’hui faire une suite à mon dernier sujet. Vous savez celui sur l’enthomophagie, qui n’est autre qu’un régime alimentaire à base d’insectes.
Réticences à manger des insectes
Je m’étais régalée d’une infographie que j’ai voulu partager avec vous. Mais aujourd’hui, je suis grande… Angrymum n’a peur de rien, même plus de la faim dans le monde, alors les insectes dans l’assiette c’est pour aujourd’hui, on ne va pas attendre l’année 2050, pour passer à ce régime. Tant pis pour Wall-e, il lui faudra sauver la planète et son copain cafard !
Mangeons-des-insectes.com
Insectophage et auto-persuasion
Si la FAO dit que c’est bon pour nous, alors c’est bon pour Angrymum et ses petits !
Je suis littéralement en train de frapper mon clavier, pour me convaincre de faire le saut, dans ce monde étrange. C’est dur de se débarrasser de tabous culturels, même ou surtout alimentaires.
Pourtant on peut le faire, je vais devoir répéter cette phrase à mes troupes :
On peut le faire !!!!!!!!!!!!!!
Et si on ne me disait pas ce qu’il y a dans ma bouchée au chocolat à base de poudre d’insectes, je suis sûre que je pourrais manger la boîte… Est-il utile de poser sur la bouchée au chocolat une sauterelle fossilisée et dorée à l’or fin, pour me mettre en appétit, je ne suis pas sûre. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique …
Et si nous mangions déjà beaucoup d’insectes…
Et si on ne nous disait pas tout, je serai assez pour manger des insectes, ou du moins de la poudre d’insectes partout, dans ma pizza, dans mes beignets, dans mon couscous, dans la mesure ou on ne me le dit pas! Cochenilles et autres insectes sympathiques venant de la contamination des fruits et légumes font déjà partie de notre alimentation quotidienne.
D’ailleurs, une étude a été réalisée sur les insectes que nous ingurgitons à notre insu, oui vous et moi mangeons déjà des insectes sans le savoir.
Nous mangerions en France en moyenne 500 g d’insectes par an par personnes !
Et oui, nous avons déjà commencé notre régime pour la bonne cause cette fois ! Soupes de légumes en conserves, briques de jus de fruits, pots de confiture, et tous les aliments colorés à la cochenille (E120).
Vous voyez que c’est pas si dur, on peut tous y arriver à manger des insectes !
Ma recette d’insectes à faire à la maison
Je ne résiste pas plus longtemps pour vous livrer ma recette spéciale, recette pour aventuriers interstellaires du type Alien et autres Indiana Jones du futur…
Nous allons commencer très doucement, ce sera une recette que je n’ai pas encore testée mais qui existe.
Pour cela vous pouvez dores et déjà foncer dans votre boutique ou supermarché Bio pour trouver la gamme de produits qu’il faut pour cette cuisine du futur. A côté la cuisine moléculaire parait très démodée…
Donc dans votre boutique bio, fournissez vous en insectes déshydratés et autres vers de farine.
- 4 pommes
- 135g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de cannelles (ou épices à pain d’épices)
- 130 g sucre en poudre
- 12 cl crème fleurette
- 50 g farine
- 10 g d’insectes déshydratés
- 50 g poudre d’amandes
- Dans une casserole faire un caramel blond avec 80g de sucre.
- Dans une autre casserole faire chauffer 12cl de crème fleurette que vous verserez petit à petit dans le caramel sans cesser de remuer. Dès que ça bout incorporer 60g de beurre coupé en petits cubes et deux pincées de sel, mélanger et réserver.
- Hacher les insectes.
- Faire le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, les insectes hachés, 50 g de beurre, 50 g de sucre et 50 g de poudre d’amandes
- Étaler le crumble sur la plaque du four, cuire à 180° pendant 10 min.
- Dans de jolies coupes, déposer les morceaux de pommes, arroser de caramel et couvrir de crumble.
Cette recette est à tester sur votre amoureux, ou amoureuse, à vous de voir si vous allez révéler votre secret avant ou après. Et surtout, n’oubliez pas de me raconter après !
Si votre dessert pour amoureux vous conduit au divorce ou à la séparation, vous n’avez rien perdu… Si, si, si, réfléchissez… il y a vingt ans c’est avec des sushis que vous auriez pu tester votre moitié. Le futur est en marche, il ne faut pas le rater. De l’audace !
Conseil d’Angry Mum
Comme pour les huitres, n’oubliez pas le petit verre d’alcool pour tuer toute survivance dans votre estomac…