Dans son récent livre, Françoise Héritier explore les mots avec un esprit d’enfant, c’est-à-dire en cherchant moins à les définir qu’à les approcher par différents sens. Ainsi « judicieux est un ananas coupé en deux », « courroux est un taureau à l’épaisse encolure », « passerelle est un petit oiseau léger », « superflu suscite l’étonnement »…
J’ai choisi, dans un dictionnaire de mots rares une cinquantaine de mots en espérant que vous ne les connaissez pas tous. Choisissez-en quelques-uns parmi ceux que vous ne connaissez pas et n’allez pas en chercher la signification. Essayez seulement de les toucher, les entendre, les sentir, les goûter, les voir, les décortiquer et donnez, dans les commentaires ci-dessous, votre interprétation.
avulsion, anoure, badelaire, brandebourg, calliphore, ciron, dactyloptère, diplopie, éphélide, épithalame, flavescent, fatrasie, grime, gabelage, halieutique, hane, iatrique, irénisme, janissaire, jusant, kermès, kiliare, laisse, loquèle, mafflé, marcescence, nouet, novale, oing, orographie, pagnoterie, portulan, quinquet, quartenier, raccoiser, rorage, sacome, spélonque, tabis, tercer, ulve, urquain, vaccaire, vécordie, wagage, wiski, xénodoque, xylolâtre, yeuse, zapatéado, zinzolin
Attention : il ne s’agit pas de les définir comme on le ferait pour des mots croisés, par exemple, mais bien d’en exprimer les sensations qu’ils font naître en vous. Merci.