Mon pote m’a dit, « Vas-y c’est super ! », sa caution m’a suffit, pourtant au départ je n’avais pas du tout l’intention d’acheter ce DVD de Bruce Springsteen qui vient de paraître, pour une raison très simple, il ne s’agissait pas d’une capture de concert ou d’un documentaire sur sa vie, mais d’un film réalisé par ses fans où ils se racontent. L’intérêt m’en semblait franchement limité.
Or après visionnage il s’avère que c’est extrêmement émouvant. Durant plus de soixante minutes, des fans du monde entier évoquent leur vie avec Springsteen, « The soudtrack to so many lives » comme l’indique le sous-titre du DVD. Les bouts de films mis bout à bout sont de diverses origines, caméra, webcam ou caméscope et les fans de milieux sociaux différents.
Il y a cette fille qui danse sur scène avec Springsteen, images à l’appui, et qui se souvient très bien de cet épisode. Cet homme, adulte confirmé, qui pleure dans sa voiture en évoquant les chansons de son idole, ou plus fort encore, celui qui déguisé en Elvis Presley et monté sur scène à Philadelphie, interprète avec Bruce, un All Shook Up magistral. Et ce musicien de rue auquel Springsteen se joint pour entonner I’m On Fire qui déclare longtemps après, « Il était des nôtres ». Ou bien cette camionneuse qui avoue, « Plus mon boulot est dur physiquement, plus je me sens importante quand j’écoute Bruce Springsteen. »
Je pourrais multiplier les exemples à l’infini. Le DVD est bourré de ces témoignages naïfs, tendres, émouvants toujours. Un document sociologique sur l’importance qu’un artiste et ses chansons peuvent avoir dans nos vies, le soutien moral qu’ils apportent et cet étonnant rapprochement dans nos mémoires, entre une chanson et un évènement de notre existence qui nous marquera à jamais. Une partie des réflexions découlant de ce document pourrait être déclinée avec un autre artiste, mais Bruce Springsteen au contraire d’autres, tout au long de sa carrière n’a jamais failli. Intègre dans sa musique, mouillant sa chemise comme peu savent le faire à chaque concert sans exception, proche des gens et de leurs préoccupations de tous les jours, les paroles de ses chansons touchent tous ceux qui les écoutent ou les déchiffrent sur les livrets de pochettes de disques.
Tous ces gens, comme vous et moi, qui se livrent dans ce DVD, n’ont pas assez de mots pour dire tout le BIEN que Bruce leur fait depuis quarante ans, pour les plus âgés. A la poubelle les articles de presse, les bouquins et biographies, on n’a jamais aussi bien parlé de Springsteen que dans ce DVD.
En bonus, six titres enregistrés en 2012 à Hyde Park (Londres) dont deux avec un Paul McCartney particulièrement tranchant sur I Saw Here Standing There et Twist And Shout.