Chronique des ombres, Pierre Bordage

Par Filou49 @blog_bazart
23 novembre 2013

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est certainement un des plus grand écrivain de la SF français, connu de tout le monde ou presque ne serait ce que de nom, ce qui était mon cas. car comme je l'ai dit encore lors de mon article ( enfin plutot celui de michel ) sur Snowpiercer, la SF et moi on est pas super pote. Ses livres, vendus à près d'un million d'exemplaires, ont reçu le Grand Prix de l'Imaginaire pour Les Guerriers du silence (L'Atalante), le Prix Tour Eiffel pour Wang (L'Atalante), le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour Les Fables de l'Humpur, le Prix Inter Comités d'Entreprise et le Prix Polar du Livre de Poche pour Porteurs d'âmes.Etant donc complement novice en la matière, je me suis quand même décider à plonger dans la dernière oeuvre littéraire de  Pierre Bordage, chronique des ombres sera diffusé en feuilleton numérique par les éditions Au Diable Vauvert, du 24 juin au 13 septembre, note LivresHebdo.fr.  
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/chroniques-des-ombres-de-bordage-le-feuilleton-numerique-bientot-diffuse_1259437.html#mtjIvbawF6SczgdE.99 Une oeuvre littéraire qui a d'abord pris une forme assez singulière puisqu'il s'agit au départ d'un feuilleton émis sous forme numérique du 24 juin au 13 sseptembre dernier, et que les éditions aux Diable Vauvert ont repris intégralement pour la diffusion papier.

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit foisonnant, faute d 'avoir les codes et de repères, j'ai vu de suite qu'on était  comme souvent dans les romans de Bordage, je présume dans un monde post-apocalyptique, dangereusement pollué à l'issue d'une guerre nucléaire ayant vu une partie de la population mondiale se terrer dans des mégalopoles équipées de purificateurs d'air. Environnement sous contrôle militaire et dans lequel les citoyens rescapés, équipés de puces d'identité, doivent affronter de nouveaux dangers pour survivre... 

Un univers donc original pour moi mais familier pour les connaisseurs, mais une intrigue assez savoureuse reconnaissons le, porté par un vrai souffle et une vraie ambition.

Bordage possède indéniablement  le sens du rythme et du rebondissement, et le support du feuilleton sied à merveille à ce roman qui est quand même un vrai page turner.

Si ces chroniques des ombres un peu trop longues pour moi ne m'a pas forcément totalement réconcilié avec la SF, les fanas y trouveront largement leurs comptes...et même plus!!