La mise en œuvre d’une stratégie est-elle différente dans le
privé et dans le public ? se demande-t-on dans un groupe linkedin. Pour ma
part, je pense la question mal posée.
Elle sous entend que la stratégie est indépendante de l’entreprise.
C’est ce que March et Simon ont appelé l’hypothèse de l’organisation machine. L’organisation
obéit aux ordres, comme une machine. Or, non seulement l’organisation humaine n’est
pas une machine, mais elle porte en elle un potentiel de développement qui lui
est unique. De même que l’enfant ne peut pas devenir n’importe quoi. Il possède
un certain potentiel, et pas un autre (par exemple un don pour les lettres,
mais pas pour les maths). L’art de la stratégie, c’est donc de réaliser ce
potentiel, eu égard aux conditions spécifiques dans lequel l’enfant, ou l’organisation,
évolue.
Si l’on accepte cette idée, alors toutes les organisations
sont différentes. Il n’y a donc pas « une » bonne manière de mettre
en œuvre une stratégie. Mais, du coup, il n’y a plus de différence entre public
et privé. Organisations publiques et privées sont deux types « d’organisation ».
D’ailleurs, mon expérience me montre que deux entreprises peuvent être plus éloignées que, par exemple, un grand ministère et une
multinationale, deux formes poussées de bureaucraties.
(MARCH,
James G., SIMON, Herbert A., Organizations, Blackwell Publishers, 2ème edition,
1993.)