Voici ci-dessous la tribune, publiée aujourd’hui dans le Huffington Post, que je signe avec Jean-Louis Bianco :
Alors que nous traversons une crise économique et sociale qui conduit nombre de nos concitoyens à se replier sur eux-mêmes ou à trouver refuge auprès de ceux qui leur apportent repères et réponses « toutes faites », rappeler combien la laïcité est le ciment de notre vivre ensemble nous apparaissait essentiel.
C’est pourquoi cette « journée nationale de la laïcité » sera l’occasion de rappeler ce qu’est la laïcité. Un principe essentiel qui assure l’égalité républicaine en garantissant à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, mais aussi qui repose sur la séparation des Églises et de l’État.
Plus précisément, cette « journée nationale de la laïcité », non fériée ni chômée, permettra le soutien officiel et effectif de l’administration publique aux nombreuses manifestations, au sein du monde associatif et éducatif, promouvant la laïcité en tant que condition fondamentale du vivre ensemble.
Souhaitant agir dès aujourd’hui et être plus concret encore, l’Observatoire de la laïcité a proposé, dans ce même avis, que dès cette année, soit consacré dans la journée du 9 décembre 2013 dans tous les établissements scolaires un moment à la lecture et à l’explication de la « Charte de la laïcité à l’école ».
Enfin, nous avons recommandé que cette charte soit remise le même jour à l’ensemble des étudiants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Adaptée aux spécificités de la mission éducative à l’école, cette charte vise à réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs de la liberté, d’égalité et de fraternité exprimée par la devise de la République française.
La laïcité, souvent instrumentalisée, doit être comprise comme une valeur d’émancipation. Elle n’est jamais dirigée contre des individus ou des religions mais garantit l’égal traitement et l’égale dignité de tous les citoyens.
C’est parce qu’elle est l’une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité qu’elle doit constamment être respectée et célébrée.