Thomas Piketty

Publié le 22 novembre 2013 par Leunamme

A force d'écouter ou de regarder les experts en économie à la télévision ou à la radio, on peut finir par penser que l'économie est une science exacte, qu'il y a trop d'impôts, trop de charges pour les entreprises, qu'il faut privatiser le secteur public.  Bref, à force de n'entendre qu'une seule voix en économie, on finit par croire qu'elle est de fait la seule.

Eh bien figurez-vous que non, et il se trouve même que les faits de ces dernières années ont plutot donné raison à ceux qui tiennent un discours opposé, et que curieusement on n'entend pas ou peu.

Thomas Piketty est de ceux là. A seulement un peu plus de 40 ans, il est l'un des plus brillants économistes actuels. Spécialistes des inégalités, il vient de publier une somme de 1200 pages, "la capital au XXIème" qui d'ores et déjà est un classique de l'économie, un de ces rares ouvrages qui permettent de comprendre non seulement le passé et le présent, mais aussi le futur. En plus d'être en faveur d'une refonte de l'impôt, Piketty met à plat tous les mécanismes de la finance et permet d'en comprendre les moindres subtilités. Essentiel.

Piketty et le capitalisme au XXIème siècle