Flybe une compagnie « low-cost but not at any cost ».
L'étiquetage d'efficacité énergétique se généralise...et pourquoi pas a celui de l’avion que l’on prend ? C’est cette idée qui a conduit Flybe à introduire un système de label écologique pour ses appareils.
Présenté au salon du Bourget 2007 et illustré sur un Q400 de Bombardier (photo ci-dessous).
Etiquetage d'efficacité énergétique
Le but consiste à fournir aux passagers, lors de leur réservation par Internet, un rapport sur les performances environnementales de l’appareil dans lequel ils vont embarquer.
Les informations délivrées sont divisées en trois types d’effets sur l’environnement :
- Le premier concerne celui sur l’environnementlocal, près des aéroports. Dans ce cadre sont évalués le bruit, les émissions de CO2 au décollage, à l’atterrissage et pendant le roulage, ainsi que celles de NOx.
- Le deuxième type d’effets est celui sur l’ensemble du voyage et concerne l’impact environnemental global. Il se concentre davantage sur la consommation de carburant durant le vol, totale puis par siège. Il distingue les trois types de voyages que propose la compagnie low-cost britannique : les vols domestiques (500km), européens proches (1 000km) et court-courriers (1 500km).
- Le dernier, Flybe s’attache également à évaluer le confort du passager dans l’appareil en lui fournissant le pitch entre les sièges et le nombre de places totales qu’il compte.
Investir dans le renouvellement de la flotte aérienne
Il est bien évident que les flottes récentes sont plus avantagées...Air France notament a toujours fait l'effort aussi de renouveler régulièrement sa flotte, même en temps de crises post septembre 2001.
La société Flybe rappelle aussi que son investissement de plus de 2 milliards de dollars dans le renouvellement de sa flotte, basé sur l’introduction du turbopropulseur de Bombardier Q400 (ci-dessous)
et du jet régional brésilien Embraer 195, a été important pour sa taille (total de 60 appareils).
Avions récents = avions plus économiques et écologiques
Les Q400 vont consommer 30% de carburant de moins que les BAe 146 qu’ils vont remplacer et diminuer les émissions de CO2 par siège de 50%. Les avions modernes actuellement en exploitation égalent souvent la consommation de carburant des voitures modernes et, dans certains cas, celle des trains à grande vitesse (selon la vitesse et la distance) selon la société.
Réglementation pas assez contraignante
Flybe, au même titre que toutes les compagnies aériennes membres de l'ELFAA (l'Association Européenne des Compagnies Aériennes à Bas Prix) soutient l'inclusion de l'aviation dans le Système d'échange de quotas d'émissions de l'UE. Pourtant Flybe se déclare déçue de la décision de retarder l'inclusion de tous les vols à l'arrivée et au départ des aéroports de l'UE, comme l'a proposé la Commission Européenne à l'occasion de la première ébauche de sa proposition de loi."Il est injuste et discriminatoire que les compagnies aériennes long-courrier, qui sont celles qui polluent le plus, n'aient pas à payer le coût de leurs émissions. Il existe également un sérieux risque que le retard de l'incorporation du trafic long-courrier devienne insoluble" déclare t on a la société.
Programme de compensation du Carbone
Comme toutes les compagnies, Flybe a choisi son fournisseur de compensation de carbone, PURE, et a promis de respecter le Code de Pratiques d'Excellence du gouvernement britannique pour la compensation du carbone, y compris la qualité des crédits utilisés, la transparence des coûts et la qualité des rapports.
Des dons peuvent être effectués dans le cadre du processus de réservation des billets, ou séparément sur le site web Flybe.com. Ils sont utilisés dans le cadre de projets de réduction des émissions satisfaisant aux normes internationales du Protocole de Kyoto. Ces programmes seront diriges vers les pays émergents et aux Royaume-Unis.