Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.
Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.
L’exposition “Art Déco” est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.
L’exposition bénéficie du mécénat de la Compagnie de Saint-Gobain, laManufacture Prelle, Galerie B. et Tarkett
A bord du Normandie
Précédé de deux documentaires
Samedi 23 novembre 2013 à 18h30
Documentaire d’Eric Lange. France, 2005. Vidéoprojection, n/b et couleur. Durée : 50mn Remerciements à Lobster.
A bord du Normandie
Le 29 mai 1935, le Normandie, dernier fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique, quitte le port du Havre pour son voyage inaugural vers New-York. Exploit architectural en mouvement, ce géant des mers incarne le génie technique et le point culminant de l’art ornemental français. Il est la vitrine de la création artistique des années 30 : s’y trouvent rassemblés les marques (Lalique) et les grands noms de la peinture, de la décoration et de l’architecture d’alors (Louis Dejean, Alexandre Turpault, Jean Dunand, Raymond Subes, Louis Süe, Louis Garin, etc.).
Les images tournées en couleur par Jean Vivié constituent un matériau rare, la fin tragique du paquebot le plus richement décoré de tous les temps, dans le port de New-York en 1942, scellant le destin du navire, mais lui ouvrant les portes de la légende.
Projection précédée de deux documentaires CNDP
Le Musée des Arts Africains et océaniens (extrait). NB. Durée : 3mn.
Construit par l’architecte Albert Laprade, l’ancien pavillon d’honneur de l’exposition coloniale de 1931 fut, un temps, le musée des Colonies, avant d’abriter jusqu’en 2003 le Musée des Arts Africains et océaniens. Malgré son titre, l’extrait projeté ici ne s’intéresse qu’à la partie art déco du film : bas reliefs de la façade, fresques de la salle des Fêtes, salons d’Afrique et d’Asie, alors bureaux du maréchal Lyautey et du ministre des colonies Paul Reynaud, restés intacts.
L’Exposition coloniale. Coul. Durée : 12mn.
Lyautey, « pacificateur » et administrateur du Maroc, fut chargé d’organiser, en 1931, une exposition coloniale à Vincennes. Il s’agissait d’en faire la vitrine féérique de l’empire français. Cette enquête historique révèle, derrière le spectacle et la fantasmagorie, l’esprit de la colonisation, qui fut aussi « l’air du temps » de la période Art Déco.
Autres artices interressants
Ron Mueck à la fondation Cartier jusqu’au dimanche 27 octobre à 21 h Art sacré du Tibet Collection Alain Bordier jusqu’au 21 juillet 2013 Le Palais de Tokyo à Paris accueille l’exposition N°5 CULTURE CHANEL.dernier jour “Gobelins par nature” , une belle exposition Sur les traces des mystérieuses Cités d’Or … jusqu’au 27 mai 2013 au musée Guimet Beyond dress codes : la mode entre traditions et modernité à l’unesco du 15 au 31 mai