Indila à propos de La Fouine et Maître Gims : "J'aime l'état d'esprit qu'ils ont !" (INTERVIEW)

Publié le 22 novembre 2013 par Urbanfusions

Publié par la rédaction le 22.11.13


Indila : "Chanter ? C'est la quintessence du bonheur !"
Indila est de retour en solo après une longue série de featurings dont celui avec Youssoupha qui est l'un des plus connus. La jolie brune frappe fort avec "Dernière Danse", l'occasion pour nous d'en savoir plus et de lui poser quelques questions.

Tu as collaboré avec de nombreux rappeurs ces dernières années. Que t'on apporté des artistes tels que Soprano, Nessbeal ou Rohff ?
Le travail avec eux m'a permis de m'exprimer, de présenter mes différentes facettes artistiques tant au niveau performance sur des titres comme Criminel (TLF) qu'au niveau world-spirituel (Hiro et Poussière d'Empire).

Lorsque l'on pense à toi on pense forcément au morceau "Dreamin'" de Youssoupha dont tu assures le refrain. Ce morceau a fait un carton, quel souvenir gardes-tu de cette période ?

I'm dreamin', singin', hopin', smilin', givin', flyin'...

En 2012 tu t'es aussi fait remarquer en écrivant le morceau "Avec Toi" d'Axel Tony, est-ce à ce moment là que tu t'es dit c'est à mon tour maintenant ?

Ça fait 3 ans que je travaille sur mon album, " Avec toi " est un titre que j'ai fait lors de séances de songwriting avec Skalpovich. Je suis contente que ce titre ait contribué au succès d'Axel Tony.

Tu débarque en solo avec "Dernière Danse", après l'avoir écouté, on dirait une chanson ancienne au début et qui sonne vraiment de manière actuelle au fut et à mesure de sa progression. Es-tu d'accord avec nous?
J'ai voulu réconcilier la nostalgie et le futur, faire du moderne avec de l'ancien et tout simplement donner ma définition de la chanson française d'aujourd'hui.


Ce qui est le plus formidable c'est qu'on dirait qu'elle est intemporelle, on a vraiment l'impression que c'est un classique de la chanson Française alors que la chanson vient de sortir... C'est dingue non ?

Je suis enchantée de l'entendre, avoir ne serait-ce que le sentiment de contribuer aux classiques du patrimoine de la chanson Française est pour moi un honneur...Si c'est ce que ça vous inspire, alors je suis aux anges.

Elle fait le buzz actuellement sur la toile, d'ailleurs elle est soutenue par de nombreux artistes comme La Fouine, Maitre Gims, tu dois être aux anges n'est-ce pas ?

Je prends les choses avec beaucoup de recul...Ce serait mentir que de vous dire que cela me laisse indifférente. C'est assez flatteur...J'aime l'état d'esprit qu'ils ont, ça donne de la force.

Le producteur Skalp est aux commandes, on ne change pas une équipe qui gagne... Tu le connais depuis combien de temps ?Le morceau commence avec un formidable jeu de mot "Douce Souffrance" en référence à "Douce France". Quel était ton état d'esprit lorsque tu as écris cette chanson ?
Ça fait longtemps qu'on se connaît. Skalpovich est connu pour être quelqu'un de fidèle. Et jusqu'ici, c'est le seul à pouvoir aussi bien porter ma musique.

D'abord l'envie débordante d'exposer à tout l'hexagone, à toute les générations, ma musique et, qu'elle passe par chaque recoins, ponts ou ruelles. Alors "Douce souffrance" était pour moi juste parfait...

Peux-tu nous dire quand le clip débarquera ?
Très prochainement, je l'annoncerai sur ma page Facebook et mon Twitter aussitôt que possible.
Si tu pouvais collaborer avec un rappeur Français tu aimerais faire un morceau avec qui ?
Tout de suite, je ne sais pas, je sors d'une longue série de featuring... Je me laisse un peu de temps.


Qu'est-ce qui te passionne le plus dans l'industrie musicale ? Ecrire ? Chanter ? Devenir célèbre ? Rencontrer tes fans ?
Incontestablement chanter et partager ma musique. Ce qui me passionne par-dessus tout, ce sont les émotions que je vis lorsque je chante...C'est la quintessence du bonheur...

Pour finir regardes-tu les télécrochets comme Nouvelle Star en ce moment ou The Voice qui va faire son retour prochainement ?

Parfois vivre de sa passion ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste... Je passe les 3/4 du temps en studio, du coup, j'ai du retard sur pas mal de choses...