Le génie des mots me surprend encore et toujours, il s'agit d'une assurance-vie drainant une manne financière venant de particuliers qui souhaitent placer leur capital, c'est également une assurance ventre-vide pour certains, mais ils sont bien loin d'ici. Non seulement les gains de cette épargne sont engendrés par la hausse des denrées alimentaire mais cette assurance-vie participe également à la hausse. Pourquoi ? car comme sur le pétrole et les métaux ces dernières années, l'afflux d'argent sur ces supports donne de l'argent frais aux traders qui spéculent sur ce support spécifique.
Et que se passe t' il ? à l'instar du pétrole et des métaux ces dernières années pour lesquels les prix ont beaucoup montés, le pétrole est passé, par exemple, de 30 $ à 124 $ en quatre années. Certes il y' a des raisons fondamentales à ces hausses mais pas à ce rythme effréné qui a perdu le sens des réalités.
Et quand on veut une hausse et que l'argent est bien là, la hausse se produit car ces traders sont payés pour cela. La particularité de ce support "denrées alimentaire" est qu'il est un droit fondamental de l'Homme. Par un raccourci un peu rapide, nous pourrions ajouter que KBC vient d'enfreindre les droits fondamentaux des Hommes. Mais comme le signale cet article, ces placements existent déja, La Banque Rotshild commercialise le fonds Géo-Energies. Société Générale propose elle aussi un fonds axé sur les matières premières, le Sgam Invest Secteur Matières Premières (FR0000423527). On peut également citer JPMorgan, avec le fonds JPM Global Natural Resources, ou encore Baring avec Baring Global Resources.
Que du beau monde agrippé sur le dos et le ventre des plus pauvres donc, regardons les performances du fond de la société générale Matières Premières :
SGAM FR0000423527
La hausse n'est pas nouvelle, comme nous pouvons le remarquer, puisque ce fond a fait 200 % depuis 4 ans. Comme le prix des denrées alimentaires est sous les spots des médias actuellement c'est sans doute le bon moment de récupérer des clients sur un marché avec de fort rendement mais avec peu de liquidités..... Je me met à parler avec la même dialectique de marché que ce milieu là. Bref cela me révolte une fois de plus de voir que les pays riches exploitent les pays pauvres, les riches des pays riches exploitent les pauvres des pays riches. Dans ce géant casino de la spoliation cynique qui avance masquée grâce à un jargon incompréhensible, Sarkozy ne peut être qu'un avatar de plus avançant davantage les pions de ses amis par le biais de ses inconséquences qui ont charmées l'opinion à un moment donné.
Si vous avez de l'argent à placer, les équipes de KBC se feront un plaisir de vous renseigner :