Bonjour à tous, en cette fin de semaine nous recevons un créatif, spécialisé en naming, histoire de respirer un peu entre tous ces logos ! C’est donc linformagicien qui va nous livrer ses petits secrets pour la création de nom .
Bonjour linformagicien ! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions.
- Peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Fabian. Ma date d’anniversaire correspond à l’année de la révolution française … mais écrite de droite à gauche
J’habite la jolie ville de Dinant en Belgique, qui est jumelée entre autres avec Dinan en Bretagne. Y est né en 1814 Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone !Saxophones décorant le pont Charles de Gaulle à Dinant
- Les 3 adjectifs qui te qualifient le mieux ?
On me dit gentil (un vrai !) et doté d’un certain sens de l’humour et de l’auto-dérision. Personnellement je dirais humain.
- Toi et Creads : un hasard ou non ?
Non pas vraiment. Comme je disais récemment à une amie : (les deux points de ponctuation sont importants !) sur mon lit de mort, je crois que je ferai encore des jeux de mots
Plus sérieusement, il y a vingt ans, j’étais déjà féru de concours, principalement ceux organisés par les radios FM ! Mais ce que j’affectionnais déjà, c’était les concours créatifs pour lesquels il fallait jouer avec les mots. Pour « sang dos nez à cœur foie ». Matheux, je me suis également essayé au Scrabble en compétition durant deux années. J’ai toujours aussi apprécié visionner une bonne publicité (il y avait avant une chouette émission sur tv5, dont j’ai oublié le nom, qui décortiquait quelques pubs) ou lire un bon slogan publicitaire. Ces dernières années, j’ai été un concouriste acharné (un peu trop peut-être) et je participais à toutes sortes de concours sur Internet, grâce auxquels j’ai gagné un an de vacances en France, ce qui m’a permis il y a trois ans seulement de découvrir votre pays, voisin pourtant du mien. J’étais inscrit sur deux forums belges de « fous de concours » et à nouveau, c’était les concours créatifs recensés auxquels je participais avec le plus d’assiduité. Commençant à être lassé par ces deux forums, j’ai cherché sur Internet les termes « concours » et « slogans » et j’ai donc atterri sur Creads il y a bientôt trois ans. J’ai finalement récemment arrêté tous les autres concours pour me consacrer pleinement à Creads ))- Tu es un spécialiste de la création de nom, néanmoins créatif amateur, d’où te viens ce talent ? Quel métier exerces-tu ?
Si je réponds autre chose qu’informaticien, on ne me croira pas
Plus que du talent, que je ne prétends pas avoir, je répondrais plutôt qu’à force de participer (j’ai déjà proposé plus de mille noms hé ben), on acquiert une certaine « mécanique » et une ouverture d’esprit.- Pour réussir en naming, qu’est-ce qu’il faut en priorité ? Une parfaite maîtrise de la langue ? Une solide culture générale ? Un talent pour les jeux de mots ?
A défaut de posséder les deux premiers, j’essaie de me défendre modestement avec le troisième cité
C’est pour cela aussi que je suis plus à l’aise quand le client recherche un nom « concret » et que je peux « partir d’une base ».- Cite nous ta création la plus farfelue !
Une des premières je dirais. J’avais proposé un slogan du genre « X vous libère de votre transit » en y associant aussi le mot « colon », pour un concours de slogan pour un livreur … de colis ! Mon compte avait été immédiatement bloqué par Creads. Je commençais bien !
- Et que pense-tu de Ben, cet artiste qui joue avec les mots ?
Comme il dit, il faut se méfier des mots.
Même si j’aime ces petites phrases qui font réfléchir, je lui préfère Joël Guenoun, découvert grâce au blog de Creads.
Joël Guenoun allie dans son travail les mots et les images
- Les anglicismes dans le « naming », tu en penses quoi ?
J’ai toujours entendu dire que les Français n’aimaient pas trop parler une autre langue que la leur
Alors au début, cela m’étonnait un peu de trouver sur Creads des concours imposant l’utilisation d’anglicismes. Personnellement, même si tout le monde sait bien qu’en Belgique, on parle plusieurs langues « fluently » et que dans mon métier, je dois être capable de lire des ouvrages techniques en anglais, j’aime moins devoir utiliser les anglicismes, car je ne connais pas suffisamment l’anglais. Sauf s’il s’agit de l’anglais technique comme pour un concours élite récent.- Tu habites en Belgique : tu viens sur Paris de temps en temps ? Si oui y a-t-il un endroit que tu apprécies particulièrement ?
Un séjour d’une semaine il y a plus de quinze ans. J’avais aimé le Jardin du Luxembourg. Durant mon année de vacances en France, une halte une nuit chez une dame d’un âge respectable, que j’avais rencontrée lors du séjour à Menton et qui m’avait hébergé en urgence, à l’occasion de mon séjour au Cap d’Agde, quand l’éruption du volcan l’Eyjafjöll m’avait contraint à me rabattre sur le train et à faire une halte à Paris !!! Elle avait insisté pour me faire visiter le « Père Lachaise ». Je préfère Londres à Paris et Bruxelles ! Mais si Creads m’invite un jour en VIP, je ne dirais peut-être pas non …
- Y a-t-il quelqu’un que tu apprécies en particulier sur Creads ? ou qui t’impressionnes ?
Personne en particulier, mais en général les créatifs qui me font réfléchir et progresser et que je remercie. Il(s) ou elle(s) se reconnaîtront …
- Un mot que tu apprécies particulièrement ?
Quelle question ! « Informagicien », cela va de soi
))Merci à toi !
Avec plaisir !