Le déménagement, quelle plaie et seule, en plus…de quoi être de mauvaise humeur toute la journée ! Voici quelques conseils et étapes à ne pas oublier pour garantir un déménagement rapide, facile et pas cher.
www.nosrituels.com
Organisation : le terme clé !
Pour vous assurer que tout fonctionne à merveille le Jour J, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Ainsi dès que vous connaissez la date à laquelle vous pourrez emménager dans votre nouveau chez-vous, attelez-vous à votre calendrier et prévoyez dès que possible toutes les étapes par lesquelles il vous faudra passer et de quelles ressources vous aurez besoin.
-Empaquetage de vos affaires
-Déplacement des gros meubles
-Ménage
-Installation
etc.
Dans la mesure du possible, privilégiez le printemps ou l’été où la météo se prête davantage à un tel exercice. Beaucoup moins évident le déménagement sous la neige !
Innovez et oubliez les entreprises de déménageurs
Chers, râleurs, lents, en retard, pas aimables…on ne compte plus histoires avec les entreprises de déménageurs. En même temps, les déménagements entrainent beaucoup de stress et de fatigue pour tout le monde, ce qui ne facilite pas forcément les relations entre les différents acteurs impliqués.
Ainsi, pourquoi ne pas le faire toute seule ?! Bien sûr, il faudra prévoir un transporteur pour vos gros meubles. Pour tout le reste : ustensiles de cuisines, objets, vêtements etc. il existe une autre solution. On entend beaucoup parler ces dernières années des entreprises de « Boxs ». Le principe de l’entreposage mobile est le suivant : des cartons ou des boîtes pour les objets les plus fragiles sont déposés chez vous. Une fois que vous avez terminé de faire vos cartons, l’entreprise d’entreposage mobile que vous aurez choisi viendra les récupérer. Par la suite, vous pourrez les faire livrer directement à votre nouveau domicile ou choisir de les conserver dans un entrepôt jusqu’à la date de votre emménagement !
L’heure est au ménage de printemps
Avant de poser un carton sur le sol de votre nouvelle maison, n’oubliez pas de passer par la case ménage. En effet, un appartement vide est l’occasion idéale pour un récurage en bonne et due forme. Et puis ce n’est pas quand vous devrez zigzaguer entre vos mille et un cartons que vous pourrez vous atteler à un ménage efficace ! Au-delà des surfaces et de la poussière, voici ce qu’il ne vous faut pas oublier :
-Four, frigo, hotte et intérieurs des placards de la cuisine
-Baignoire, toilettes et intérieur des placards de la salle de bain
-Plinthes, encadrement des portes
-Vitres de toutes les pièces
Papiers administratifs
Un déménagement demande également de l’organisation en termes de papiers administratifs. Impossible d’échapper à la case de négociation avec votre courtier d’assurance de votre ancienne puis de votre nouvelle assurance logement. Par ailleurs, vérifiez que vos meubles et affaires personnelles sont également assurés lors du déménagement et de l’entreposage si vous avez opté pour cette option.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage !