La question a le mérite d’être naïvement posée quand on sait que la FiFa a décidé de ré-ouvrir les votes pour le prestigieux trophée alors que ceux-ci étaient clos depuis le 15 novembre 2013
La FiFa a donc décidé d’emmener le vote du Ballon d’Or aux prolongations, voire au tirs au but, pour départager Franck Ribery, ancien favori, et Cristiano Ronaldo, promis au trophée après son triplé face à la Suède. Un revirement de situation surprenant mais finalement pas tant que ça quand on connaît vraiment les rouages de la Fédération, qui ressemble plus à des jeux de pouvoir politiques plutôt qu’une association sportive de quartier.
La FiFa laisse entendre que le nombre de votes déposés à la date butoir était faible, trop faible pour véritablement attribuer un Ballon d’Or de manière indiscutable. Mais le timing est plus que douteux quand on voit que l’annonce est faite juste après l’exploit de Cristiano Ronaldo face à Zlatan Ibrahimovic.
Que récompense un Ballon d’Or finalement ?
C’est sur ce terrain que nous aimerions amener le débat car la vraie question est l’essence même du plus prestigieux trophée individuel du Football. Récompense-t-on le meilleur joueur de la meilleure équipe de la saison (Ribery), le footballeur le plus spectaculaire (Zlatan Ibrahimovic), le plus talentueux et accessoirement soulier d’or (Lionel Messi), le plus complet (Cristiano Ronaldo) …?
Pas évident de répondre à cette question de manière objective. En effet, on nous loue le duel entre Ribery et Ronaldo mais Messi n’a t-il pas encore une fois été au dessus du lot ? On a trop vite oublié le lutin argentin qui a contre lui ses 4 Ballons d’Or, une qualification de l’Argentine « trop » rapide, une blessure depuis quelques semaines …et des goûts vestimentaires douteux.
On a vu par le passé que c’est aussi et surtout le palmarès qui primait dans la décision finale
- 2003 : Nedved est champion d’Italie et finaliste de la Champions League avec la Juventus
- 2004 : Chevtchenko est champion d’Italie et meilleur buteur avec l’AC Milan
- 2005 : Ronaldinho est champion d’Espagne et remporte la Supercoupe avec le FC Barcelone
- 2006 : Cannavaro est champion du Monde avec l’Italie
- 2007 : Kaka remporte la Champions League et la Supercoupe d’Europe avec l’AC Milan
- 2008 : Ronaldo est champion d’Angleterre et meilleur buteur et vainqueur de la Champions League avec Manchester United
- 2009 : Messi est champion d’Espagne et remporte la Champions League avec le FC Barcelone
- 2010 : Messi est champion d’Espagne, remporte la Supercoupe d’Espagne et termine meilleur buteur
- 2011 : Messi est champion d’Espagne, remporte la Supercoupe d’Espagne et remporte la Champions League
- 2012 : Messi remporte la Supercoupe d’Espagne et termine meilleur buteur avec un Soulier d’Or
Donc dans le match Ribery-Ronaldo, on a donc d’un côté un triplé Bundesliga-Coupe-Champions League et de l’autre …rien. Ronaldo est même largué par Messi au nombre de buts en Liga (38 vs 46).
Donc pour conclure, soit le Ballon d’Or revient à Ribery pour sa saison en club soit à …Messi pour ses statistiques supérieures à Ronaldo (buts et passes décisives). Désolé pour nos amis portugais mais les faits sont là !
En fait, le véritable problème du Ballon d’Or est finalement son timing. En tombant en décembre/janvier, il est finalement à cheval entre 2 saisons qui ne sont pas forcément les mêmes. On peut même le recevoir pour 2 clubs ! Il faudrait peut-être revoir son placement en fin de saison pour que tous les votants puissent comparer les joueurs dans un même cadre : une saison standard européenne (désolé pour nos voisins nordiques et slaves). Du coup, on supprime l’effet « dernière perfs en date » pour couronner une saison entière et non plus deux demi-saisons !
A vous de jouer messieurs de la FiFa, ça ne doit pas être difficile pour des gens qui ont la main si facile pour manipuler les remises de trophées.