Prof Texto : "Aubagne est une ville Hip Hop"

Publié le 22 novembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

Avec La Faction ¾, Youness Louragh, alias « Prof Texto » a écrit quelques-unes des plus belles pages du rap made in Aubagne. Son premier album solo, Musicalement, sorti en 2013, est à l’image de ce musicien au langage universel : ouvert sur le monde. Pour La Lune, il se raconte et rend hommage à Aubagne qui, selon lui, défend les valeurs prônées par le mouvement hip-hop :

« Je ne suis pas né à Aubagne mais c’est tout comme, je connais cette ville par cœur. Arrivé à l’âge de 6 ans j’ai habité au cœur de ville, rue Laget. En 90 j’ai déménagé aux Passons ou j’ai commencé à fréquenter la Maison de Quartier comme tous les gamins de mon âge, et c’est là-bas que j ai eu la chance de faire mes premiers pas dans la musique. Premier atelier d’écriture, premier enregistrement, première chanson, premier groupe, premier concert. Grâce à divers dispositifs mis en place par la Ville on a gravit les échelons avec mon groupe « Faction 3/4 ». On a défendu l’étendard d’Aubagne à travers la région, l’hexagone, et à l’étranger (Allemagne, Italie, Canada). On a souvent été surpris par le nombre de personnes qui connaissaient Aubagne, même à l’étranger grâce aux œuvres de Marcel Pagnol et aux santons. On leur disait qu’il y avait du hip hop aussi, du reggae, du rock, du raï, du funk et divers styles encore, qu’Aubagne est une ville riche musicalement. Et je continue encore aujourd’hui à défendre ma ville sur tous les scènes avec mon album solo " musicalement" pour lequel j’ai  bénéficié d’une bourse aide à la création.

La rencontre et l’échange enrichissent les peuples et c’est de cela que nous nous nourrissons à Aubagne

Aubagne est une ville Hip Hop, parce qu’elle défend les mêmes valeurs : « Paix, Unité, Amour ». Ce sont ces valeurs que je prône en tant qu’artiste. La solidarité, le partage, l’ouverture sur le monde, voilà ma ligne directrice. Aujourd’hui j’essaie de transmettre mon savoir aux plus jeunes et de faire en sorte pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes dispositifs et qu’ils grandissent comme j’ai eu la chance de le faire. Les personnes qui disent qu’il ne se passe rien à Aubagne n’ont pas vu ce qu’il se passait ailleurs. Aubagne est une ville très dynamique et riche culturellement. Il se passe toujours quelque chose, il n y a pas un week-end sans événement. La rencontre et l’échange enrichissent les peuples et c’est de cela que nous nous enrichissons à Aubagne. Parole d’Aubagnais ».