Un hélicoptère électrique sans pilote sera disponible pour Noël au Japon. Il était présenté à l’Exposition internationale de robotique à Tokyo ce mois-ci. Ce grand joujou est fabriqué par un spécialiste des modèles réduits, Hirobo, qui fabrique depuis 40 ans des hélicoptères pour les amateurs de modélisme de compétition : son « Aigle 3 EP » a remporté le Championnat du monde 2013.
Après l’hélicoptère électrique sans pilote, le modéliste Hirobo lance un modèle pour un passager, pilote ou pas !
Plus fort encore, le constructeur annonce un modèle avec pilote pour 2016 : le HX-1 Rescue. Il sera équipé de la technologie maison qui permet un vol stabilisé même en cas de conditions météo difficiles, grâce à des savants calculs en temps réel de l’angle de vol, d’accélération, de vitesse, et bien sûr de position et de direction dans l’espace.
Il faudra compter probablement sur un prix de près de 200 000 €. Ça peut paraître cher mais par rapport à un hélicoptère classique c’est donné. Surtout que le passager pourra s’en remettre entièrement au vol programmé. Par exemple, l’engin peut revenir tout seul à sa base. Et dans ce cas, pas besoin de diplôme de pilote. Ceci dans la mesure où l’autorité d’aviation civile donne son accord, ce qui n’est pas encore fait.
Ce modèle est destiné aux entreprises et à la photographie aérienne, au sauvetage de personnes et au transport express de fournitures médicales, d’organes ou de sang. Il pourra voler pendant une demi-heure avec une vitesse de pointe de 100 km/h. Il peut couvrir une portée d’environ 50 km.
Remonter à la source :
Hirobo unveils HX-1 unmanned electric helicopter, and promises a manned model